Vincent Carré, directeur du département chimie à l’UFR SciFA Christophe Rapin, directeur du département de chimie à la FST Cornélius Schrauwen, directeur des partenariats sociétaux à l’ENSIC Dominique Alonso, chef du département génie chimique, génie des procédés à l'IUT Nancy-Brabois Jean-Bernard Regnouf de Vains, co-responsable de la filière « industrie » de la Faculté de pharmacie |
2018-2019 est l’année de la chimie de l’école à l’université. Pour Factuel, 5 responsables pédagogiques des IUT, facultés, UFR et écoles qui proposent des formations chimie à l’Université de Lorraine présentent les programmes d’études. Ces composantes ouvriront leurs portes les 2 février et 2 mars prochains. DUT, Licence, Licence professionnelle, Master, Diplôme d’ingénieur, les formations sont variées. Quelles sont leurs spécificités ? Quels sont les profils des étudiants et vers quel avenir se dirigent-ils ?
La chimie et les portes ouvertes à l’Université de Lorraine
Le 2 février
Le 2 mars
La chimie à l’université ? Non… Les chimies à l’université
Si l’on parle souvent de la chimie au singulier, on devrait plutôt en parler au pluriel. La chimie est un vaste domaine avec la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie physique et la chimie analytique. Tous les grands domaines de la chimie sont enseignés à l’Université de Lorraine rappelle Vincent Carré, directeur du département chimie à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA). C’est au fur et à mesure du cursus de l’étudiant que certaines spécialités sont abordées. A la Faculté des Sciences et Technologies (FST) Christophe Rapin, le directeur du département de chimie liste par exemple « la thermodynamique chimique, la cinétique, l’électrochimie, la spectroscopie, ou les matériaux ».
C’est au fur et à mesure du cursus de l’étudiant que certaines spécialités sont abordées.
Cornélius Schrauwen, directeur des partenariats sociétaux à l’ENSIC précise que la formation de l’école est orientée vers l’industrie, ce que l’on appelle le génie chimique. La formation s’oriente ainsi naturellement vers la science des procédés de transformation de la matière et de l’énergie à l’échelle industrielle.
La spécificité de chaque formation prépare les étudiants à de nombreux métiers de la chimie. L’IUT Nancy-Brabois formant des techniciens supérieurs, les bases de la chimie sont bien entendues abordées et les options des diplômes entrainent la formation sur des terrains bien spécifiques. Dominique Alonso, chef du département génie chimique, génie des procédés mentionne une de ces options : l’étude des bio-procédés pour laquelle un enseignement de biochimie est dispensé.
En Faculté de Pharmacie, la discipline est liée au médicament.
En Faculté de Pharmacie, la discipline est liée au médicament. Jean-Bernard Regnouf de Vains, co-responsable de la filière « industrie » de la Faculté de pharmacie évoque pour cela la recherche de nouveaux principes actifs et leur production, la formulation (galénique) et le contrôle analytique.
Travaux pratiques, expérimentation et projets : les maîtres mots de la formation universitaire
A l’UFR Scifa et à la FST, la pratique expérimentale est un axe majeur de la formation, les enseignements en travaux pratiques sont réalisés en groupe de maximum 18 étudiants et sont organisés tout au long du cursus. Un tier du programme est ainsi consacré à l’expérimentation et des stages de 6 à 8 semaines clôt la formation de licence.
La particularité de l’enseignement en IUT repose sur un très large appel aux travaux pratiques qui représentent, en volume, la moitié des heures de cours où l’on fait largement appel à la chimie dans les enseignements de génie des procédés, notamment pour des besoins analytiques. Les étudiants en DUT effectuent également un stage d’une durée minimale de dix semaines au cours de leur cursus.
Lors des études en pharmacie, ces disciplines en chimie étant à fort caractère expérimental font ici aussi une place importante aux travaux pratiques. Les enseignements de chimie thérapeutique (pharmacochimie) dispensés plus tard dans le cursus tirent ainsi profit des connaissances ainsi pour se concentrer sur les modes d’action et relations structure-activité des nombreuses familles de principes actifs commercialisés. La chimie analytique joue un rôle essentiel à toutes les étapes de la vie du médicament, de la recherche à la production, par exemple analyse de la pureté, détection et dosage, contrôle de la composition du médicament et de l’intégrité du principe actif.
la grande majorité de ces formations est accessible en alternance
Les études en école d’ingénieur proposent quant à elles un développement de l’approche par compétences et par projets principalement dans la filière « Ingénieur des Industries Chimiques » de l’ENSIC et par des stages (50% de la formation) dans la filière de spécialité Génie Chimique.
Enfin, il est à noter que la grande majorité de ces formations est accessible en alternance et l’intégralité en formation continue.
Vous êtes lycéen dans une filière scientifique et curieux de nature ? La chimie est faite pour vous…
A l’entrée à l’université, le profil des lycéens qui se destinent à la chimie est globalement uniforme quelle que soit la formation à laquelle ils se destinent. Ce sont plutôt des étudiants qui ont obtenu un bac général scientifique mais on trouve également des bacheliers STL (sciences et techniques de laboratoire).
Les études en chimie mènent à des carrières très variées, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont ainsi deux qualités fortement appréciées.
Des métiers et des secteurs d’activité variés
En fonction des formations suivies, les postes occupées par les diplômés des formations en chimie sont variées : techniciens supérieurs, chargés de projets, ingénieurs, enseignants et/ou chercheurs. La Faculté de Pharmacie n’est pas en reste, le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie permet notamment d’exercer dans les secteurs « officine », « industrie », « hôpital ». Les secteurs d’activité sont eux aussi divers : pétrochimie, chimie de spécialité, papeterie, pharmacie/cosmétique, on trouve la chimie dans de nombreux domaines.
Les enchaînements entre les diplômes sont également importants à mentionner. Une poursuite d'études après un DUT est envisageable en licence professionnelle, voire en écoles d’ingénieurs. Si pour l’UFR SciFA et la FST, le lien entre licence-master-doctorat est le lien principal, il est tout à fait possible de se réorienter et intégrer une licence professionnelle ou une école d’ingénieurs.