Journées d'études : L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ? Chapitre 3 : Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle

Date(s):
Jeudi 15 novembre 2018 - Vendredi 16 novembre 2018
Lieu(x):
Inalco
2 rue de Lille
Paris

Cette journée d’études est la troisième d’une série de journées consacrées à la problématique du site web. Les 16-18 décembre 2016, une première journée d’études organisée par Patrick Mpondo Dicka (laboratoire LERASS, université Toulouse 2) posait la question suivante : « L’analyse des sites web est- elle toujours pertinente ?». Cette journée d’études, riche en échanges, a permis de mettre en évidence plusieurs éléments clefs documentés dans un ouvrage collectif paru aux éditions de Boeck (Rouquette, Sébastien (éd.) : Site Internet : audit et stratégie. Louvain-la-Neuve, de Boeck 2017).

Une deuxième journée (organisée par Nathalie Pinède) a eu lieu du 30/11 au 1/12 2017 à l’Université Bordeaux Montaigne/Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication et Arts). Cette deuxième journée a traité plus particulièrement la problématique des sites web émanant d’une organisation sociale, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées).

La troisième journée qui aura donc lieu à l’Inalco (Paris) se propose de prolonger la problématique ouverte par les deux précédentes en examinant, plus particulièrement, la place, la fonction et l’évolution du site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle.