Intégration du numérique à un enseignement en Économie de l’Énergie : conception et accompagnement

Publié le 19/09/2018
x-tracks

Le contexte Lorraine Université d’Excellence

Lorraine Université d'Excellence (LUE) est une Initiative Science - Innovation - Territoires - Économie (Appel d'offre I-SITE du second Programme d'Investissements d'Avenir, financé par l'Agence Nationale de la Recherche).

Parmi la quinzaine de programmes qui ambitionnent d'augmenter le niveau d'excellence de l'enseignement et de la recherche à l'Université de Lorraine, le programme X-Tracks vise à construire des itinéraires de formations pluridisciplinaires, en créant des parcours pédagogiques hybrides et croisés. Des étudiants pourront suivre deux itinéraires simultanément, et acquérir ainsi une réelle double compétence dans deux domaines contrastés mais complémentaires. Le programme X-Tracks accompagne le processus de création et/ou transformation de cursus pour favoriser leur mise en œuvre.

Une première mise en œuvre de l’hybridation

Projet pilote au sein du programme X-Tracks, le parcours ingénieurs du Master Économie de l'Entreprise et des Marchés proposé par la Faculté de Droit, Sciences, Économiques et Gestion, vise un public d'étudiants inscrits en filières scientifiques en Lorraine (écoles d’ingénieurs, AgroParisTech Nancy, Faculté de Sciences et Technologies).

Les étudiants inscrits dans ce parcours suivent en parallèle leur formation majeure en école d’ingénieurs, ce qui représente un volume important d'enseignements.

Afin de répondre aux contraintes géographiques, d’emploi du temps et d’hétérogénéité des publics étudiants ingénieurs, tout en leur apportant de bonnes conditions d’apprentissage, il est question de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques hybrides intégrant le numérique : l’hybridation du parcours consiste à mêler différentes formes de pratiques pédagogiques et d'apprentissage :

• enseignement à distance et en présentiel,
  • synchrone et asynchrone.

Verónica Acurio Vásconez, maître de conférences en Sciences économiques, a participé à l’élaboration de ce parcours innovant et nous fait partager son expérience. L'enseignement d’Économie de l’Énergie est dispensé en M2, et représentait 20 heures de présentiel avant l'hybridation.

Quelles opportunités avec le numérique ?

« Ce diplôme est destiné aux élèves ingénieurs qui suivent un double cursus avec des contraintes horaires et géographiques assez importantes. Grâce à la numérisation, ils ‘assistent’ au cours quand cela leur est possible en fonction des impératifs de leur formation majeure, ce qui constitue pour eux un gain appréciable en autonomie et en temps. »

Quelle scénarisation pédagogique pour l'enseignement hybride ?

L'enseignement alterne des séances présentielles et des séances à distance. La mise à distance représente 50% du temps apprenant.

La première séance, en présentiel, permet d'exposer les "règles du jeu" : pour chaque chapitre de cours, les étudiants doivent consulter les ressources sur ARCHE (collection de vidéo-cours avec illustrations réalisées sur tableau interactif) et y effectuer les activités à distance (questions, débats...) avant de venir à la séance de régulation en face à face.

« Dans un système qui mixe distance et présentiel, les notions de base ont déjà été étudiées et comprises avant la séance en face à face. Il est intéressant que cette séance devienne plutôt un espace de discussion et débat entre élèves, modéré par l'enseignant.  Les étudiants, issus de différentes écoles, ont des formations hétérogènes et donc des visions variées sur le même sujet. Cette diversité permet une vraie discussion entre eux, ce qui les aide à développer d’autres compétences comme faire preuve d'un raisonnement critique, très difficile à développer dans un cours magistral .

L'objectif des séances en présentiel est triple :

• ž   revoir les notions étudiées dans les vidéos,
  • ž   répondre ensemble aux questions qui auront été proposées pour le chapitre,
  • ž   inciter les étudiants à travailler régulièrement pour éviter des problèmes de surcharge à la fin du semestre. »

Les rôles et les temps de formation ont donc été repensés pour cet enseignement, où l'hybridation s'est caractérisée par une approche pédagogique inversée.

Quel accompagnement pour les enseignants ?

Ce projet a été coordonné par un ingénieur pédagogique de la Sous-direction des usages du numérique (SDUN), et s'est déroulé en plusieurs étapes :

• Une présentation globale auprès de l'équipe pédagogique du Master, pour les sensibiliser aux apports du numérique et sur les possibilités ;
  • Une formation "prise en main de la plateforme ARCHE" ;
  • Un accompagnement individuel avec les enseignants participant à l'hybridation du parcours ;
  • L'enregistrement, le montage et la mise à disposition du cours sur ARCHE ;
  • La modélisation du processus d'hybridation afin de le transposer à d'autres disciplines et contextes.

Retour d'expérience sur la première session avec ces nouvelles modalités

Nous avons abordé le travail de conception et d'accompagnement. La mise en œuvre de ce dispositif et les retours de cette expérimentation avec la première promotion de M2 seront abordés la semaine prochaine.

Informations complémentaires

• Responsable du parcours ingénieurs du Master Économie de l'Entreprise et des Marchés : Yannick Gabuthy, Professeur des universités en sciences économiques, Université de Lorraine
  • Chef de projet pour l'hybridation avec le numérique : Alexandre Lima Fernandes, Ingénieur pour l'enseignement numérique, SDUN
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à  nous en faire part.