Eric Gnaedinger, nouveau directeur de Polytech Nancy

 
Publié le 3/09/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Créée en 1960, Polytech Nancy (ex ESSTIN) est une école publique d’ingénieurs en 5 ans, qui a formé plus de 5 000 Ingénieurs travaillant dans tous les secteurs de l’économie. En 2017, l’ESSTIN a intégré le Réseau Polytech (réseau de 14 Ecoles publiques qui diplôme plus de 10 % des ingénieur·e·s en France), afin d’augmenter sa visibilité et sa notoriété sur le plan national et international, mais également de bénéficier de l’apport d’un fonctionnement en réseau.

 

Chiffres clés :

  • 900 élèves-ingénieurs
  • 80 enseignants et enseignants-chercheurs
    100 intervenants extérieurs
  • 44 personnels BIATSS
    10 Laboratoires de Recherche
  • 18 000 m2 de locaux

La formation à Polytech Nancy se décompose en deux parties :

  • Un cycle PeiP de deux ans : (PeiP : Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) offrant un interclassement au niveau du réseau Polytech
  • Un cycle ingénieur avec 4 spécialités proposées par l’Ecole (avec la possibilité d’intégrer l’une des 90 spécialités offertes par les 13 autres Ecoles du Réseau).    

Diplômes de spécialités proposés à Polytech Nancy :

  • EMME : Energie, Mécanique, Matériaux, Environnement et Structures
  • M3 : Management opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques
  • I2S : Ingénierie de l’Information et ses Systèmes
  • 2I : Internet Industriel (par apprentissage)

Au cours de leur scolarité, les élèves doivent mener un Projet de responsabilité globale et un projet d’Etudes & Réalisations. Ils ont la possibilité de suivre également une formation à l’entrepreneuriat et une autre à l’Innovation par la Recherche.
Ils doivent également effectuer un séjour à l’étranger d’au moins 6 mois. Un stage de 2 mois en 4e année et un stage de 6 mois en 5e année complètent la formation au niveau du cycle ingénieur.
 

Son parcours

Eric Gnaedinger, âgé de 55 ans, est maître de conférences en automatique rattaché au laboratoire de Recherche CRAN (UMR/CNRS/UL). Après un doctorat en automatique obtenu en 1991 à l’Université Henri Poincaré Nancy I, il commence à enseigner à l’IUT du Montet à Vandœuvre-lès-Nancy. Il devient l’année suivante, maître de conférences à l’ESSTIN et y accompagne la mise en place d’une nouvelle option de fin d’études orientée sur les réseaux de communication industriels. Il fait ensuite progressivement évoluer cette option en l’orientant vers les systèmes d’information et réseaux de communication et en devient responsable en 1996.

De 1998 à 2010, il prend la responsabilité du département Ingénierie des Systèmes regroupant 3 options de spécialisation dans le domaine de l’EEA (« Automatique », « Systèmes d’Information et Réseaux » et « Maintenance industrielle »), tout en intégrant le Conseil de l’ESSTIN.

En 2010, il devient directeur adjoint de l’école tout en conservant la responsabilité de l’option de fin d’études Systèmes d’Information et Réseaux. Il prend également en charge la coordination des dossiers de renouvellement de l’habilitation CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) de l’école et s’investit, à partir de 2012, dans le projet d’intégration de l’ESSTIN au sein du réseau des écoles Polytech.

Ses thématiques de recherche

Etude des réseaux de communication au sein du département ISET (Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques) du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy).

Son implication porte plus particulièrement sur l’étude des architectures de communication IP et sur l’ingénierie protocolaire pour optimiser les performances des réseaux. Avec le professeur Francis Lepage, il a mis en place une collaboration industrielle fructueuse avec TDF à Metz qui a donné lieu à 4 contrats Cifre avec le CRAN.
Il a également participé à 3 projets européens dans le cadre du CRAN sur les architectures de réseaux métropolitains multiservices : COPERNICUS ISMAN [1992-95], Telematics OSA-TESMA [1995-98], Telematics NICHEWARE [1998-2001].

Ses thématiques d'enseignement

Architecture des réseaux, protocoles Internet, modélisation du trafic, ingénierie protocolaire, qualité de service et métrologie réseau et administration des systèmes d’information et de communication.

Son projet à la tête de la composante

Polytech Nancy se doit d’apporter une réponse aux nouveaux enjeux de la société en formant des ingénieurs capables d’appréhender les problématiques issues de la transition énergétique, la prise en compte des contraintes environnementales et de l’impact de la transformation digitale. Polytech Nancy doit être en mesure de former des ingénieurs entrepreneurs, innovateurs et humanistes dont la société aura besoin demain.

Le plan stratégique s’articule autour de quelques points principaux :

  • organiser une gouvernance de l’école avec un fonctionnement basé sur plus d’autonomie dans les services
  • améliorer l’attractivité de Polytech Nancy auprès des étudiants grâce à une pédagogie innovante et au développement d’une véritable culture de la recherche et de l’innovation
  • renforcer les liens avec le monde de l’entreprise par la mise en place de partenariats spécifiques
  • poursuivre la mise en œuvre des contrats de professionnalisation, de la formation par apprentissage et de la formation continue
  • étendre l’ouverture internationale en coordination avec le réseau Polytech et le Collegium Lorraine-INP
  • proposer la mise en place une véritable  démarche d’amélioration continue en vue de la certification de l’école

Equipe de direction :

  • directeur des études : Frédéric Sarry
  • directeur de la recherche : Christian Ruby
  • directrice des relations entreprises : Marion Gilson
  • directeur des relations internationales : Omar Elmazria