Les Journées Européennes du Patrimoine à l'ENSIC

Samedi 15 septembre 2018 - 13:30 - Dimanche 16 septembre 2018 - 13:30
Lieu(x):
Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC)
1 rue Grandville
54000 Nancy
L'ENSIC aujourd'hui

Découvrez l’ENSIC différemment lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le samedi 15 et le dimanche 16 septembre prochains !

Après avoir fêté ses 130 bougies en 2017, l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) a choisi d’ouvrir ses portes au grand public pour cette édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine – mais aussi à l’occasion de l’opération « 2018-2019 : Année de la Chimie, de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À la découverte d’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de Nancy !

Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et étudiants se mobilisent pour retracer l’histoire de l’ENSIC à travers ses liens avec les industries chimiques et les institutions universitaires lorraines tant pour les aspects de formation que pour la recherche. À cette occasion, l'aspect architectural des lieux et des environs immédiats ainsi que les grands moments historiques qui ont jalonné leur histoire vous seront présentés.

Du matériel ancien de chimie et des photographies seront exposés dans la prestigieuse Salle du Conseil (autrefois la bibliothèque). Enfin, découvrez les salles de Travaux Pratiques où des installations de taille pilote vous donneront un aperçu des activités d'enseignement et de recherche qui sont actuellement menées sur le site.

Férus d’histoire, de sciences, ou curieux tout court, l’ENSIC sera ravie d’accueillir des visiteurs de tous les horizons pour ces journées exceptionnelles !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

13h30-17h00 (départs pour les visites en continu)

ENSIC, 1 rue Grandville – 54000 Nancy

Entrée libre, de 0 à 99 ans