[Conférence] Batailles d'Images

Vendredi 19 octobre 2018 - 15:00
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
46 AVENUE DE LA LIBÉRATION BP 60859
54011 NANCY CEDEX

CONFERENCES 19 OCTOBRE 2018  A 15H – SALLE D’EXPOSITION – ENTREE LIBRE - BU LETTRES ET SHS

• Etude comparée des systèmes et des panoramas politiques français et italien par Joseph Cadeddu, Université de Lorraine.
  • Image et persuasion: la représentation des leaders politiques français et italiens (2017 et 2018) par Luciano Cheles, Université de Grenoble – Alpes.
  •

Joseph Cadeddu (Joseph Cadeddu, Université de Lorraine) et Luciano Cheles (Université de Grenoble – Alpes) proposent une exposition BATAILLES D’IMAGES : Les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle française 2017 et aux législatives italiennes 2018 - Analyse comparée des portraits et des systèmes politiques du 3 septembre 2018 au 31 octobre 2018 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.
Le portrait est un genre figuratif qui a toujours joué un rôle important dans la communication politique. Sa capacité à transformer les personnalités absentes en figures présentes en fait un outil d’information d’une grande efficacité conférant aux femmes et aux hommes politiques le don d’ubiquité. L’effigie leur permet également de se présenter dans l’espace public sous un jour favorable tout en donnant une impression d’objectivité. En effet, exploitant le lieu commun selon lequel l’image reproduit objectivement le sujet auquel il se réfère (« la photographie ne ment jamais »), les publicitaires se servent de nombreux artifices pour mythifier les personnalités : la pose, l’expression du visage, le style vestimentaire, le symbolisme des couleurs, les accessoires et le décor sont autant d’éléments sémiotiques qui peuvent influencer le regardeur de manière consciente ou insconciente. L’exposition, qui se tiendra à la Bibliothèque Universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales de Nancy en septembre-octobre 2018, présentera les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 et celles des postulants aux législatives italiennes de mars 2018. Elle permettra d’analyser les stratégies visuelles utilisées par les différents concurrents au cours des deux campagnes (Luciano Cheles, Université de Grenoble – Alpes). Elle donnera également lieu à une étude comparée des systèmes et des panoramas politiques français et italien (Joseph Cadeddu, Université de Lorraine).