ESOF 2018 à Toulouse : l'Université de Lorraine partage les sciences

 
Publié le 9/07/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
ESOF

L’équipe du service de Culture Scientifique et Technique de l’Université de Lorraine est représentée à Toulouse pour une semaine de conférences, de tables-rondes, et de rencontres avec le réseau professionnel et avec le grand public. La biennale ESOF – EuroScience Open Forum est cette année hébergée en France, et organisée conjointement par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la Toulouse Métropole.

Cette grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe rassemble à chaque édition 4000 congressistes issus de 80 pays pour le programme scientifique, qu’ils soient issus des domaines scientifique, académique, de l’innovation, de l’industrie, des politiques publiques. 400 journalistes et communicants scientifiques sont également attendus. ESOF, c’est aussi plus de 200 événements scientifiques grand public, avec 35 000 participants en moyenne. 

Le Forum est impulsé depuis 2004 par Euroscience, association européenne de chercheurs pour la promotion de la science et de la technologie, dont le Président fraîchement élu est Michael Matlosz, chargé de mission pour la politique d’appels à projets de l’Université de Lorraine (http://factuel.univ-lorraine.fr/node/8612).

L’équipe Culture Scientifique et Technique de l’Université de Lorraine est impliquée dans plusieurs moments de cette semaine dédiée au partage des sciences :

  • organisation d’un panel de discussion sur la bande dessinée comme moyen de partager les sciences, le 13 juillet dans le programme scientifique,
  • exposition de « 11 thèses en BD » tout au long de la semaine à l’Eurêkafé, le premier café scientifique de France
  • exposition "De l'homo numericus au citoyen numérique", réalisée par l'Inria dans le cadre d'Escales des sciences, tout au long de la semaine au Quai des savoirs et à la Médiathèque José Cabanis 
  • organisation d’une table-ronde « Peut-on diffuser la science aussi vite qu’elle avance ? », le 11 juillet à l’Eurêkafé
  • participation à une conférence « Vulgariser les sciences : est-ce possible ? » le 10 juillet au F@briquet, le fablab de Planète Sciences Occitanie.

Pour en savoir + sur le programme : https://www.esof.eu/en/programme.html  
Suivez également les échanges sur Twitter avec le #ESOF2018 !