Françoise Cornat, nouvelle directrice hygiène sécurité qualité et environnement

 
Publié le 19/06/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Françoise Cornat a pris ses fonctions à la tête de la direction hygiène sécurité et environnement (DHSE) le 1er juin 2018. Forte de 30 ans d'expérience dans les métiers de la santé et la sécurité au travail, Françoise Cornat est ingénieure responsable de prévention et éducateur de métier. Cette double compétence lui permet ainsi, d'une part d’apporter les principes réglemen­taires et normatifs en HSE et d’autre part d’assurer le développement de la culture de prévention au sein de l’Université de Lorraine.

La Direction Hygiène Sécurité Environnement (DHSE) en quelques chiffres

La DHSE est une direction opérationnelle de l'Université de Lorraine, constituée de 16 personnes dont 11 cadres, 1 technicien, 4 adjoints techniques et administratifs tous préventeurs, basées sur deux sites : la présidence de Brabois à Nancy et l'ICPM-Technopôle de Metz. Délivrant assistance et conseil en hygiène et sécurité, la DHSE assure ses missions sur 53 sites universitaires répartis sur 13000 km² du territoire lorrain. Elle conforte son réseau de proximité grâce à la nomination de 216 agents proposés par les directeurs des composantes de formation et de recherche et les directions opérationnelles au titre d’assistant de prévention.

Les missions de la DHSE

  • Conseiller le président de l’Université de Lorraine pour définir la politique en matière de santé et de sécurité à mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail
  • Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement de travail
  • Coordonner et animer le réseau des conseillers et assistants de prévention
  • Piloter la démarche d’évaluation des risques
  • Participer à l’élaboration des plans de formation à la prévention des risques
  • Organiser les situations de crise
  • Concevoir et diffuser des outils d’information, de formation à la prévention
  • Représenter le chef d’établissement auprès d’organismes externes de la prévention
  • Intégrer la prévention et la sécurité lors de la rédaction des cahiers des charges

Son projet à la tête de la DHSE

Une évolution de l'organisation des tâches au sein de la DHSE va être mise en œuvre pour la rentrée universitaire 2018/2019 tenant compte des compétences en place mais aussi de futurs profils afin d’être capable de porter à la connaissance du plus grand nombre d’une manière simple et rigoureuse le savoir-faire indispensable pour rendre les unités de travail (en HSE) plus sûres et que chacun soit conscient de ces actes afin de préserver les personnels et les structures qui sont créatrices des richesses de l’Université de Lorraine.