Conférence « Multilinguisme et interculturalité dans l’enseignement supérieur en Europe »

Publié le 15/06/2018

Dans le cadre du 20ème anniversaire du Processus de Bologne, l’académie
de Nancy-Metz et l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) ont organisé une conférence/rencontre sur le thème « Multilinguisme et interculturalité dans l’enseignement supérieur en Europe ».

Destinée à un public principalement composé de lycéens de l’académie, la conférence a recueilli les témoignages d’élèves ingénieurs de l’EEIGM, d’étudiants de Sciences Po Nancy et d’ingénieurs diplômés de l’EEIGM.

Le Processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 47 États. Il vise à faire de l'Europe un espace compétitif à l'échelle mondialisée de l'économie de la connaissance.

Cette journée a été rythmée par des tables rondes et les témoignages d’élèves sur les thèmes de la comparaison des systèmes pédagogiques en Europe, des intérêts et des difficultés d’un cursus à l’étranger et de l’apprentissage des langues et de l’intérêt d’une formation multiculturelle pour l'insertion professionnelle.

Un débat animé par Brigitte Jamart, directrice de l’EEIGM et François Laval, directeur de Sciences Po Nancy, a permis des échanges sur les différentes approches du multilinguisme dans l’enseignement supérieur.

Jörg Eschenauer, Professeur et Président du département Langues et Cultures (École des Ponts ParisTech) ; Président de l’Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles (UPLEGESS), membre de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP) a conclu la conférence avec une intervention sur le multilinguisme et l’interculturalité.