Georgia-Tech renouvelle son partenariat avec le CNRS et l’Université de Lorraine

Publié le 20/03/2018 - Mis à jour le 17/05/2023

Jeudi 8 mars 2018, s’est déroulé, à Paris, la signature du renouvellement de l’Unité mixte internationale UMI Georgia Tech-CNRS entre le Georgia Institute of Technology à Atlanta aux Etats-Unis et le CNRS. En tant que partenaire privilégié de cette unité de recherche basée à Metz, l’Université de Lorraine était signataire de cette convention. Partenaire majeur de l’initiative Lorraine Université d’Excellence, Georgia Tech entretient des liens historiques avec l’Université de Lorraine.

Ce renouvellement intervient avec un changement de direction de l’UMI. Jean-Paul Salvestrini, professeur à l’Université de Lorraine est détaché à Georgia Tech Lorraine pour les 5 prochaines années, le laboratoire se concentrera sur des domaines de recherche avec une expertise reconnue et un leadership dans l’optique non linéaire et dynamique, les matériaux intelligents, et l’informatique et la robotique.

Depuis sa création en 2006, l’UMI Georgia Tech-CNRS a atteint une grande visibilité par une excellente production scientifique et une forte implication du laboratoire dans des programmes de recherches locaux, nationaux et internationaux portant sur les domaines des réseaux sécurisés et matériaux intelligents pour l’optique, l’électronique et la mécanique. Des alliances importantes ont été établies avec des partenaires universitaires et industriels ce qui a permis à l’UMI de jouer un rôle de premier plan dans la construction d’un pont pour les chercheurs universitaires et les échanges d’étudiants entre la France et Atlanta.

M. Antoine Petit - Président directeur général du CNRS, M. Stephen Cross - Vice-président recherche de Georgia Tech, M. Yves Berthelot - Président de Georgia Tech-Lorraine et des partenaires académiques de l’UMI. M. Antoine Petit - Président directeur général du CNRS, M. Stephen Cross - Vice-président recherche de Georgia Tech, M. Yves Berthelot - Président de Georgia Tech-Lorraine et des partenaires académiques de l’UMI.
Pièce(s) jointe(s):