Yann Leroy, réélu directeur de l'Institut régional du travail (IRT)

Publié le 13/03/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Yann Leroy a été réélu directeur de l'Institut régional du travail (IRT) de Nancy au 1er mars 2018.

Créé en 1965, l’Institut régional du travail de Nancy a pour vocation première de permettre aux militants syndicaux, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, un accès à des formations universitaires, principalement en droit social. Ces formations, construites selon une pédagogie adaptée aux attentes spécifiques des stagiaires de l’institut, leur donnent les clés de compréhension d’un monde juridique, économique et social en perpétuelle évolution. En parallèle, l’IRT accueille des étudiants de divers horizons dans ses trois diplômes : deux diplômes d’université (DU jurisocial et DU dialogue social) dont l’un en formation à distance, et un diplôme d’Etat (licence professionnelle collaborateur droit social).

Son parcours

Maître de conférences en droit privé à l’Institut régional du travail depuis octobre 2009, Yann Leroy a été élu au conseil de l’IRT en décembre 2009 puis élu à la direction de l’IRT en février 2013. Par ailleurs, il dirige les diplômes d’université de l’IRT (DU Dialogue Social et DU Jurisocial), ainsi que la licence professionnelle Collaborateur Droit Social, diplôme cohabilité IRT et Faculté de droit, sciences économiques et de gestion de Nancy. De février 2012 à février 2017, il a été élu au conseil de pôle scientifique SJPEG de l’Université de Lorraine et depuis mars 2013, il est membre de droit du conseil du Collégium DEG de l’Université de Lorraine en qualité de directeur de l’IRT. Depuis janvier 2016, il est, par ailleurs, membre du bureau de la conférence nationale des directeurs d’Instituts du travail et depuis janvier 2017, il est président de cette conférence.

Ses thématiques de recherche

• Droit du travail et en particulier : rupture conventionnelle du contrat de travail, l’âge du salarié, contrat à durée déterminée, discrimination, licenciement pour motif économique, représentation du personnel.
  • Droit du travail et théorie du droit : effectivité et efficacité du droit.

Ses thématiques d'enseignement

• Introduction au droit (Licence 1 droit, DU)
  • Droit du travail (Licence professionnelle, Master 2, DU)

Son projet à la tête de l'IRT

L’objectif est de prolonger ce qui a été réalisé au cours de son précédent mandat. Il s’agit donc, d’abord, de continuer à œuvrer pour que les relations avec nos partenaires syndicaux, membres du conseil, soient empreintes de confiance et de respect, en maintenant notamment la très bonne activité développée dans le cadre des sessions de formation économique, sociale et syndicale.

Ensuite, il entend améliorer encore la visibilité de l’IRT avec, d’une part, la mise en place, dès à présent, puis le développement, d’un site internet propre et, d’autre part, l’amélioration de l’attractivité des diplômes de l’IRT : le DU jurisocial, en présentiel et axé sur les bases du droit social, le DU dialogue social, à distance et centré sur la thématique très actuelle du dialogue social et la licence professionnelle collaborateur droit social.

Il s’agit encore de diversifier les partenariats de l’IRT, notamment avec des enseignants-chercheurs d’universités étrangères, mais aussi avec des entreprises afin de faciliter le placement des étudiants en stage ou en alternance. A cet égard, l’objectif est d’ouvrir la licence professionnelle à l’apprentissage.

Enfin, il conviendra d’augmenter les recettes propres en développant les actions de formation à destination des représentants du personnel et en impulsant des échanges avec d’autres structures (INTEFP, DIRECCTE…).