Faut-il avoir peur de la Chine ?

Mardi 23 mai 2017 - 14:30 - 16:30
Lieu(x):
IUT Département de Mesures Physiques
8 rue marconi
METZ TECHNOPOLE
Faut-il avoir peur de la Chine ?

L'Institut Confucius, en partenariat avec l'UTL vous propose d'assister le Mardi 23 mai 2017 à notre conférence animée par Mr LABAT Alain nommée : Faut-il avoir peur de la Chine?

Résumé :

Plus que jamais depuis le début de la crise que traversent l’Europe et les Etats-Unis, les médias français associent systématiquement le mot « Chine » à celui de «peur ».

Au-delà des ficelles du marketing médiatique et éditorial, et de la méconnaissance commune de ce grand pays émergent, désormais seconde économie mondiale, que faut-il réellement en craindre ?

Manifeste-t-il une volonté de puissance ou d’hégémonie ? Constitue-t-il une menace économique, sociale, environnementale, militaire ? Ou bien est-il l’indispensable partenaire commercial, financier, politique du nouveau  monde multipolaire en train de voir le jour ?

La réponse à ces questions passe par un examen non de l’image qu’en renvoient nos médias… mais de ses réalités, qui montrent qu’il est plus probablement à la fois source de défis autant que d’opportunités… les deux idéogrammes précisément utilisés pour rendre en chinois le terme de « crise ».

Biographie :

Professeur agrégé de chinois, Alain Labat a été chargé de mission d’inspection dans plusieurs académies. Président de la Fédération des associations franco-chinoises et Vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon et de l’Association française des professeurs de chinois il est également rédacteur en chef du magazine « Planète chinois », publié par le ministère de l’Education nationale.