Plongez dans l'international avec Comme un poisson dans l'eau ... [VOS ASSOS #9]

 
Publié le 16/10/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Metz a enfin son association étudiante internationale ! Sous l'impulsion d’Olivier Hanse, enseignant à l'UFR Arts, lettres et langues-Metz, une petite douzaine d'étudiants ont fait renaître l'association Comme un poisson dans l'eau (CUPE) de ses cendres. Opérationnels dès la mi-août, les bénévoles de CUPE ont accueilli dans les gares routière et ferroviaire la cinquantaine d'étudiants ayant répondu positivement au programme d’accueil de l’université.

Marina Bras et Mathias Bignon, étudiants en master Langues étrangères (comme tous les membres de CUPE), nous parlent du remède anti-coup de blues après leur séjour à l'étranger.

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’avoir une association dédiée à l’accueil des étudiants internationaux à Metz ? Et qu'est-ce qui vous a poussé à devenir membre ?

Marina : Comme un poisson dans l'eau (CUPE) était délaissé depuis 2013, la pérennité d'une association dépend hélas de l’investissement de chaque promo d’étudiants...

J’étais désolée de lire sur les forums dédiés au programme Erasmus des commentaires assez souvent négatifs sur Metz (pas d'accueil, pas assez de logements, peu d’animations pour les étudiants étrangers, etc.). Les étudiants internationaux se sentaient un temps livrés à eux-même et du coup préconisaient aux futurs candidats de poser leurs valises 70 km plus loin et d’aller à Nancy, LA ville étudiante. Il fallait absolument réagir, la proposition d’Olivier Hanse est arrivée à ce moment…

Votre expérience à l’international a-t-elle été déterminante dans votre envie de plonger dans l’aventure Un poisson dans l’eau ?

Marinas : Absolument, je rentre d’une année Erasmus en Espagne où j’ai découvert les actions d’ESN (Erasmus Student Network). Le réseau nancéen et plus généralement le réseau national est très connu par les étudiants en mobilité.  Notre idée  initiale était d’essayer de monter une antenne ici à Metz… Mais les démarches étaient trop compliquées à mettre en place et surtout nous n’aurions pas été opérationnels pour la rentrée 2017. La mise en place d’une association de type loi 1901 était plus facile et beaucoup plus rapide. Nous avons pu ainsi participer à l'accueil des étudiants internationaux et être présents au Welcome Day messin.

Mathias : De manière générale, nous avons tous vécu une expérience à l’étranger que ce soit via le programme Erasmus, un stage de fin d’étude ou via du bénévolat. Nous avions tous l’envie de poursuivre l’expérience Erasmus, mais de manière différente en aidant les autres dans leur intégration. On veut vraiment leur laisser la meilleure image possible de leur séjour en France.

Votre association est toute jeune, quels sont vos projets pour les prochaines semaines ?

Marinas : La DRIE (Direction des relations internationales et européennes) nous a transmis la liste de près de 150 étudiants étrangers, on espère leur donner envie d’adhérer à notre asso, une soirée d’intégration est d’ailleurs prévue dans quelques jours. Nous étions également présents sur la manifestation Etudiant dans ma ville…

Mathias : On prévoit assez rapidement de mettre en place des tandems linguistiques, d’organiser des voyages de découvertes (marché de Noël à Strasbourg, Paris) et des soirées bien évidemment.

On espère obtenir également des partenariats ou des subventions pour financer nos actions.

Comment trouvez-vous un équilibre entre votre engagement associatif et vos études ?

Marinas : Les démarches administratives pour monter l’association ont été assez lourdes mais on a été pas mal soutenu par notre tuteur et par Olivier Lallement, responsable de la Maison de l'étudiant de Metz. Pour la suite, on verra lorsque les cours auront véritablement commencés.

Mathias : Nous sommes assez nombreux  maintenant que tous le monde est de retour à Metz pour faire des roulements et laisser à chacun le temps nécessaire pour étudier.



Envie de rencontrer les membres de l'association CUPE (Comme un poisson dans l'eau) ?

Retrouvez-les à la Maison de l'étudiant - Ile du Saulcy - Metz

Pour plus d'informations sur l'association, deux solutions :