La Validation des Acquis de l’Expérience en 10 questions

 
Publié le 7/06/2017 - Mis à jour le 2/05/2023

Qui peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Toute personne ayant acquis une expérience salariée, non salariée ou bénévole (en relation avec le diplôme visé), d’un an minimum et qui souhaite la transformer en certification, sans condition d’âge, de nationalité, de statut ni de diplôme.

A quel moment démarrer une VAE ?

Une VAE peut être envisagée à partir du moment où l’on souhaite faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un diplôme pour évoluer professionnellement.

Avant de se lancer dans cette démarche, il est nécessaire de faire le point sur son projet professionnel, ses réelles motivations et ses aptitudes actuelles, notamment en effectuant cette analyse à l’aide d’un bilan de compétences.

À l'Université de Lorraine, la démarche peut commencer à tout moment de l'année.

Quels niveaux de diplômes peut-on valider ?

L’Université de Lorraine propose des diplômes du DUT au Doctorat dans tous les domaines (Sciences, Sciences de l'Ingénieur, Technologies, Santé, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Economie et Gestion).

A l’Université de Lorraine, les diplômes les plus demandés sont les Licences professionnelles puis les Masters en seconde position (voir enquête : « la »validation des acquis à l’Université de Lorraine).

Comment le diplôme obtenu par la VAE est-il considéré par l’entreprise ?

Qu’il soit obtenu par la voie de la formation initiale ou par la VAE, l’entreprise ne fait aucune distinction de cas. Le diplôme délivre une certification et valide les compétences et responsabilités professionnelles du candidat.

Quelles sont les différentes étapes nécessaires à l’élaboration du dossier ?

La VAE débute par l’identification du diplôme souhaité. Le candidat à la VAE peut être accompagné gratuitement par un conseiller du Point Relais Conseil VAE de sa ville qui va alors rechercher le titre du diplôme inscrit au répertoire RNCP (Répertoire Natioanal des Certifications Professionnelles) et le référentiel de compétences approprié.

Pour officialiser sa demande, le candidat devra ensuite compléter un dossier appelé livret 1 relatant son expérience professionnelle et y apporter les pièces justificatives nécessaires.

Le livret 1 sera présenté à l’organisme certificateur (organisme susceptible de délivrer le diplôme) qui validera ou non la candidature.

Si le certificateur considère l’expérience professionnelle adéquate au diplôme visé, il délivrera la recevabilité qui sera le point de départ de la demande de prise en charge.

Une fois le financement trouvé, le candidat devra rédiger le livret 2 et le présenter devant un jury. Une soutenance d’une vingtaine de minutes devant ce même jury clôturera le processus.

Le jury peut :

  • refuser de valider le diplôme,
  • valider partiellement le diplôme : il considère qu’il manque quelques compétences pour valider le diplôme en totalité,
  • valider le diplôme : l’expérience est en parfaite cohérence avec la certification.

En cas de validation partielle, les modules nécessitant une formation complémentaire sont communiqués au candidat. Il devra alors fournir un travail supplémentaire (fiche de lecture, travail de recherche, suivi d’une UE…) et repasser devant un jury.

En 2016, le nombre de validation totale des diplômes a augmenté à l’Université de Lorraine.

Comment bien préparer sa VAE ?

Pour mettre toutes ses chances de son côté, le candidat doit :

  • avoir murement réfléchi à son projet professionnel, être certain de souhaiter une reconnaissance de son expérience professionnelle (VAE) et non pas l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles (formation),
  • s’assurer de pouvoir y consacrer le temps nécessaire (une VAE représente 5h à 10h de travail hebdomadaire sur 6 à 9 mois),
  • demander un accompagnement si nécessaire,
  • avoir étudié la question du financement au préalable,
  • prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles lors de la rédaction du dossier,
  • soigner la qualité de rédaction du dossier qui sera autant jugée que le contenu.

Comment financer la VAE ?

Le tarif forfaitaire de la VAE à l’Université de Lorraine est de 1400€ quel que soit le diplôme, auquel il faut ajouter les frais d’inscription universitaire.



Pour financer la VAE, plusieurs possibilités :

  • le salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF), ses congés CIF ou VAE,
  • l’employeur peut directement prendre en charge le coût de la formation,
  • le financement public : la Région ou Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi,
  • l’autofinancement.

Comment se déroule l’accompagnement ?

A l’Université de Lorraine, le candidat peut être accompagné s’il le souhaite de différentes manières :

  • par un entretien individuel,
  • des ateliers méthodologiques collectifs,
  • un suivi à distance,
  • une aide à la construction du dossier de validation et une préparation au passage devant un jury,
  • un accompagnement allant jusqu’à 24 heures,
  • un accompagnateur référent tout au long de la démarche.

Quels sont les bénéfices apportés par la VAE ?

Le candidat décide d’effectuer une démarche de VAE pour plusieurs raisons : valoriser son expérience professionnelle, ses compétences, être reconnu par ses pairs, évoluer professionnellement ou changer de carrière grâce à l’obtention d’un diplôme.

Lorsque son investissement est récompensé par la validation du diplôme, le candidat tire également de cette expérience une plus grande confiance en soi et en ses capacités.

Qui contacter à l’UL ?

 

Pièce(s) jointe(s):