La Validation d’Acquis à l’Université de Lorraine : enquête 2014

Publié le 25/03/2015 - Mis à jour le 2/05/2023
Validation des Acquis de l'Expérience à l'Université de Lorraine

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Ce dispositif permet l’obtention de tout au partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle (salariée ou non), en tant que bénévole et depuis la réforme de 2014 sur la formation professionnelle, les responsabilités syndicales sont également éligibles. L’ensemble de ces activités peut avoir été exercée en continu pu pas.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Enquête : la VAE à l’Université de Lorraine

Nombre de candidature déposées - dossiers complets

Répartition des diplômes les plus demandés

Répartition par collégium

Répartition par âge et par sexe

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

La VAPP permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), des études ou acquis personnels développés tout au long de la vie.

Enquête : la VAPP à l’Université de Lorraine

Validation des Acquis Professionnels et Personnels - Université de Lorraine

Contacts Validation des Acquis de l’Expérience

Contacts Validations des Acquis Pofessionnels et Personnels

• Auprès du service de scolarité de la composante concernée.