Une nouvelle formation de master sur les relations aux frontières, la coopération et l'Europe

Publié le 15/05/2017 - Mis à jour le 19/05/2017

Le master en Border Studies ouvrira en septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes.

Le master en bref :

• Tri-national : Allemagne, France, Luxembourg
  • Quatre universités : U. Lorraine et U. Luxembourg en M1, U. de la Sarre et T.U. Kaiserslautern en M2
  • Contenu pluridisciplinaire : aspects territoriaux, sociaux, linguistiques, interculturels, politiques, économiques des contacts aux frontières
  • Ouvert aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines SHS, ALL et/ou DEG
  • Aptitudes linguistiques à l’entrée : français, anglais, allemand (niveau B2 minimum dans chaque langue)
  • Débouchés : fonction publique communautaire ; chargé de mission « Europe » ou « coopération » dans les grandes collectivités
  • Originalité : modalités transfrontalières de fonctionnement (par exemple dans une semaine-type de M1, les cours des lundi et mardi sont à Metz, ceux des mercredi et jeudi dans le campus voisin du Luxembourg).

Une frontière peut être définie géographiquement comme de l’altérité dans la proximité… Le Master en Border Studies met cette définition en pratique, pour former les étudiants aux contacts transfrontaliers, dans toutes leurs dimensions.

Pour plus d’informations, découvrez le mini-site du Master en Border Studies.

Le Master est mis en place dans le cadre de l’Université de la Grande Région. Il est reconnu et soutenu par l’Université Franco-Allemande.