Etudiants Entrepreneurs au PeeL : ils réalisent du textile publicitaire made in France à destination des étudiants.

 
Publié le 26/06/2017 - Mis à jour le 19/07/2017

L’idée de l’atelier Koton a germé  dans l’esprit Samuel Zeyer-Linden, il y a 4 ans alors qu’il était encore lycéen. Aprés une année en Technique de commercialisation, Samuel abandonne ses études en IUT pour  préparer un diplôme Étudiant-Entrepreneur. Cette formation lui donne le statut d étudiant, plus une année supplémentaire pour finaliser son projet et bénéficier de l’accompagnement proposé  par le PeeL dans le cadre du Statut National Etudiant-Entrepreneur.

Le jeune homme qui a toujours voulu créer sa propre entreprise,  embarque dans l’aventure son compère, Martin Delemer.  Ensemble, ils créent en septembre 2016, leur société de textile publicitaire et installent, grâce au PeeL, leurs bureaux dans l’espace de création et d’innovation messin le TCRM-BLIDA.

L’atelier Koton  a pour objectif  de se poser comme un facilitateur en proposant à sa clientèle (particuliers et professionnels)  un réel suivi et accompagnement, de la création à la livraison, d’objets publicitaires floqués. « Ça faisait longtemps que j’avais cette envie de création d’entreprise, je savais qu’il existait un marché et un véritable potentiel. Le PeeL a été un extraordinaire accélérateur dans notre projet » explique Samuel.
L’idée relativement simple des jeunes entrepreneurs s’avère en un temps record extrêmement payante. Grâce aux réseaux de Samuel, qui a évolué dans le milieu associatif étudiant et très un bon bouche à oreille, les premières commandes arrivent à peine quelques jours après la création de leur société. En 3 mois, Samuel et Martin affichent un excellent chiffre d’affaire ce qui leur permet d’acquérir leurs premières machines « On travaille dur depuis plusieurs semaines pour obtenir ce résultat… mais quelque part ça va très vite peut être trop vite. On a 12 mois d’avance sur notre calendrier prévisionnel, nos bureaux vont devoir se transformer en atelier si on veut être en mesure de s’occuper de la production et avoir un espace de stockage ».
Belle revanche pour ces rescapés du système scolaire qui avec cette belle croissance revoient leurs objectifs et réévaluent leur chiffre d’affaire. « On a vraiment bénéficié d’un bon timing, de bonnes opportunités notamment avec l’acquisition des machines et de notre premier stock de marchandises.  Le PeeL catalyse notre énergie et a un regard extérieur totalement neutre sur nos actions, c’est ce qui nous permet de ne pas faire de mauvais pas » poursuit Martin.

Martin et Samuel espèrent dans les prochains mois pouvoir se rémunérer mais surtout envoyer à plein temps une troisième personne avant de développer les nouvelles prestations de l’atelier Koton.

Pour plus de renseignements sur l’Atelier Koton :
> Site web : https://www.atelierkoton.com
> Contact : 06 44 27 57 20 | szeyerlinden@gmail.com