Conférence mensuelle de l'Académie Lorraine des Sciences : "L'Institut Jean LAMOUR" par Jean-Marie DUBOIS

Date(s):
Jeudi 9 mars 2017 - 17:30
Lieu(x):
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy Salle du conseil
54000 Nancy

"L'Institut Jean LAMOUR" par Jean-Marie DUBOIS, Directeur de Recherche émérite au CNRS, directeur-fondateur de l'Institut Jean Lamour, Conseiller scientifique au Josef Stefan Institut de Ljubljana, Vice-président de l'Académie Lorraine des Sciences.

Résumé de la conférence :

"Le nouveau bâtiment de l’Institut Jean Lamour sera bientôt livré à ses utilisateurs. Cet institut constitue déjà le laboratoire de recherche publique le plus grand en nombre de personnes qui soit dédié en France à la science des matériaux et à leur ingénierie. Avec son nouvel immeuble et ses équipements récents, l’IJL rejoindra le peloton de tête des laboratoires les plus modernes au plan international. Ces superlatifs sont dus à une prise de conscience collective qui se développe tout au long du sillon lorrain, de Metz et Nancy jusqu’à St Dié et Epinal. Elle est partagée par de nombreux décideurs politiques, administratifs, universitaires et académiques autant que par les personnels concernés. Elle entraîne la Lorraine vers un renouveau afin de lui restituer sa place en tant que centre d’excellence mondial en science et ingénierie des matériaux. L’auteur a été un témoin privilégié de cette évolution et l’un de ses acteurs comme fondateur et premier directeur de l’IJL. Sa conférence illustrera quelques uns des faits majeurs qui ont ponctué ces dernières années l’étude des matériaux à Nancy, qu’ils soient utilisés pour des architectures exceptionnelles comme le Viaduc de Millau, dans les traitements de surface des matériaux de l’aviation, dans les disques durs des ordinateurs modernes, ou qu’ils ne visent que l’avancement des connaissances sans applications perceptibles pour le moment. Le projet immobilier associé à la création de cet institut hors normes sera présenté sous les angles organisationnel, architectural et humain. Dans cet esprit, une introduction assez approfondie des nanosciences à Nancy et de l’instrument unique au monde (appelé Tube) qui leur sera dédié au cœur du nouveau bâtiment sera nécessaire."