Le trophée de l'arbitrage élite pour Edgar Barenton [EN HAUT DES PODIUMS #14]

 
Publié le 14/02/2017 - Mis à jour le 4/05/2023
Edgar Barenton, second en partant de la gauche sur la photo

En reconnaissance des services rendus à l’arbitrage, la candidature d'Edgar Barenton a été retenue par l’Association Française du Corps Arbitral Multisports pour l’obtention du Trophée AFCAM arbitrage elite promotion 2016 avec le label du CNOSF et du Ministère des sports. Une reconnaissance bien méritée pour ce jeune ingénieur actuellement en 5ème et dernière année à Polytech Nancy (ex ESSTIN) qui s'est beaucoup investi lors des compétitions universitaires de football de la saison 2015-2016.

En attendant la remise des prix, le vendredi 03 mars, à Paris au Comité national olympique sportif français (CNOSF), découvrons le parcours de ce jeune arbitre.

Pour commencer parlez-nous de votre discipline. Quand avez-vous commencé ? 

Edgar Barenton : J’ai commencé l’arbitrage du football au collège en UNSS, j’étais alors en 6ème ou 5ème et il fallait arbitrer les matchs des 4ème et 3èmes. J’ai ensuite commencé au niveau du District du Haut-Rhin en tant qu’arbitre officiel en 2009.

Comment bascule-t-on du statut de joueur à celui d'arbitre ? Quelle formation spécifique avez-vous suivie ?

EB : Je jouais au SR Colmar en catégorie jeune et j’étais en section sportive football au collège. J’ai tout de suite accroché avec la pratique de l’arbitrage et j’ai senti que j’avais beaucoup plus de possibilités de progression dans l’arbitrage qu’en continuant à jouer au football. En 2008, j’ai donc demandé à mon club de m’inscrire aux cours d’arbitrage pour commencer ma formation. Cette formation consistait en l’apprentissage du rôle d’arbitre et des règles du football, avant d’être lancé sur les terrains.

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon arbitre ?

EB : Je pense qu’il faut de l’engagement, de la détermination et aussi un peu de courage. Il y a de très belle choses à vivre et l’arbitrage est une école de la vie.

Question évidente pour vous mais qui reste un énorme point d'interrogation pour les non-footeux : dans quel circuit évoluez-vous ?

EB : J’évolue au niveau de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) pour le football universitaire, sur des matchs des championnats Académiques et de France. J’évolue également au niveau de la Ligue de Lorraine de Football et la Fédération Française de Football sur des matchs de Division d’Honneur en Lorraine (1ère division régionale) et sur des matchs de CFA 2 en France (5ème division nationale).

On parle de championnats universitaires, régionaux ou nationaux ? D'ailleurs quelles sont les grosses différences et comment passe-t-on d'un championnat ou l'autre ?

EB : Il y a une grosse différence entre championnat universitaire et championnat régional ou national. En universitaire, ce ne sont que des jeunes joueurs d’une même composante universitaire qui se retrouvent. Ce sont des matchs que j’arbitre proches de chez moi, sauf quand il s’agit d’un Championnat de France, qui est alors sous forme d’une compétition de quelques jours. C’est alors un grand plaisir de retrouver des arbitres de toute la France pendant ces quelques jours, où l’ambiance est très détendue et amicale. En revanche, sur les championnats régionaux et nationaux, je retrouve la compétition individuelle qu’est l’arbitrage.

Quel parcours avez-vous suivi avant d'obtenir le grade d'arbitre international UNSS (circuit académique donc) ?

EB : J’ai commencé sur les matchs départementaux et académiques de ma section sportive football au collège. J’ai ensuite eu la chance d’être sélectionné pour plusieurs Championnats de France scolaires où j’ai obtenu le niveau d’arbitre national UNSS. Grâce à un Championnat de France UNSS en 2010, alors que j’étais en 2nde, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les responsables du sport-étude arbitrage d’Epinal, qui m’ont proposé de les rejoindre pour ma 1ère et ma terminale au Lycée Claude Gellée d’Epinal. En 2011, j’ai été sélectionné pour officier sur les Championnats du monde scolaires au Brésil, obtenant ainsi le niveau d’arbitre international UNSS. J’ai été beaucoup aidé par mes responsables au niveau du sport-étude.

Aujourd’hui, j’ai poursuivi cette aventure en FFSU et je me suis investi au niveau de mon CRSU puisque j’ai aidé le CTRA en arbitrage de la Ligue de Lorraine à réaliser les formations d’arbitre universitaire de football de niveau 1. Cette année j’ai eu la responsabilité entière de cette formation, et je remercie mon CRSU et Jean-François Strzykala pour cette opportunité. Ils me font confiance sur ces formations et nous donnent l’opportunité d’arbitrer ensemble sur les matchs académiques (avec les autres arbitres étudiants lorrains), et nous envoient sur les Championnats de France en fin d’année.

Quelles portes vous ont ouvert ce statut ?

EB : Ce statut d’arbitre international UNSS a surtout été une superbe récompense pour mon parcours universitaire, j’ai vécu une expérience inoubliable sur ces Championnats du Monde. En revanche, tout restait à prouver pour mon parcours d’arbitre officiel, il n’existait à l’époque pas de passerelle entre le parcours universitaire et officiel.

Combien de temps consacrez-vous à votre activité ? Est-ce compatible avec des études d'ingénieur ?

EB : Je m’entraine 3 à 4 fois par semaine, et j’ai un match le weekend, parfois loin de chez moi. Je m’organise au niveau de mes études pour ne pas avoir à trop travailler le weekend, pour être libre pour mes matchs. Je n’ai pas eu de problème de compatibilité entre mon activité sportive et mon parcours scolaire, l’ESSTIN a toujours été très compréhensive lorsque j’ai manqué des cours ou des examens en raison de matchs, de stages ou de compétitions.

Vous avez été retenu pour arbitrer la finale de la Coupe Gambardella - la Coupe de France des U19 au Stade de France, ça a été une surprise ?  Comment vous-êtes vous préparé pour cet événement ?

EB : Cela a été une très grande surprise et une grande joie. Je ne me suis pas préparé d’une manière particulière, aussi parce que j’ai été désigné en tant qu’arbitre assistant. J’ai simplement fait en sorte d’être prêt physiquement, d’éviter la blessure et je me suis préparé pour profiter de chaque instant de ce bel événement.

Quels sont vos projets, vos perspectives sportives et professionnelles pour cette année universitaire  ?

EB : Professionnellement, j’ai entamé ma dernière année d’école d’ingénieur. Je pars en stage de fin d’étude début mars et je serai sur le marché du travail en septembre 2017. Au niveau sportif, je fais tout pour continuer ma progression au niveau de la Fédération Française de Football. La page du sport universitaire se tourne, et je vais profiter à fond de ma dernière année de collaboration avec le CRSU Lorraine, que j’apprécie beaucoup.

PALMARÈS D'EDGAR EN QUELQUES DATES

  • Finale des Championnats de France scolaires élite UNSS 2011 à Bordeaux (en tant qu’arbitre central)
  • Finale des Championnats du Monde scolaires 2011 à Fortaleza au Brésil (en tant qu’arbitre assistant)
  • Finale de la Coupe Gambardella 2016 au Stade de France (en tant qu’arbitre assistant)
  • Finale des Championnats de France universitaires 2016 à Bordeaux (en tant qu’arbitre central)