CABU, dessinateur citoyen

 
Date(s): 
Lundi 6 février 2017 - 08:30 - Vendredi 24 février 2017 - 16:00
Lieu(x): 
Maison De l'Étudiant Campus Lettres et Sciences Humaines Nancy
3 Place Godefroy de Bouillon Bâtiment D
NANCY
CABU, dessinateur citoyen
Jean Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne et mort assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris.
 
En plus des journaux Hara-Kiri,Pilote,Charlie Hebdo,Le Canard Enchaîné, Cabu a aussi collaboré épisodiquement au Monde libertaire, à Ici Paris, Jazz Hot, Rallye, Rock & Folk, Candide, Le Journal du dimanche, France-Soir, Paris-Presse, Le Figaro, Le Figaro littéraire, La revue de médecine, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, Action, Jours de France, Pariscope, CFDT syndicalisme, 20 ans, Le Journal de la Maison, Journal des messageries maritimes, La Gueule ouverte, Charlie Mensuel, Politique hebdo, La Grosse Bertha, Télé Poche, Mon quotidien…
 
Il a également participé au journal municipal de Paris sous la mandature de Bertrand Delanoë, avec une pleine page de BD. Il s’est préoccupé aussi d’éducation aux images, dessinant sur un scénario de Laurent Gervereau le livre Le Monde des Images. Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler, publié en 2004 chez Robert Laffont.
 
Il a accompagné depuis 2005 le Musée du Vivant, premier musée international sur l’écologie, en réalisant son logo, en participant au prix de la communication équitable et en donnant un fonds de plus de 500 dessins originaux couvrant toute sa carrière depuis 1954 (faisant l’objet du livre de Laurent Gervereau : Cabu à la ville, Cabu aux champs en 2014).
 
Ce fonds sert pour de nombreuses expositions prêtées gratuitement, dont celle diffusée avec la Ligue de l’Enseignement depuis mars 2015 à la suite de son assassinat : Cabu, dessinateur citoyen.