Institut Benjamenta / ON VOUS EMMENE EN BUS

musique Arnaud Paquotte
lumières Jean-Yves Courcoux
costumes Sara Bartesaghi-Gallo  assistée de Simona Grassano
marionnettes Marguerite Bordat, Einat Landais, Carole Allemand, Cerise Guyon, Michel Ozeray
Perruques Nathalie Régior, Déborah Boucher
collaboratrice/mouvements Stéfany Ganachaud
régie générale Philippe Hariga
régie son Vincent Petruzzellis
administration et production Christine Tiana
diffusion et communication Florence Kremper
Décor construit par les Ateliers du Théâtre du Nord
Remerciements Vanasay Khamphommala.

Rien ne prédestinait Jacob Von Gunten, fils de bonne famille, à entrer à l’Institut Benjamenta, étrange école où l'on apprend qu'une chose : obéir sans discuter. L’Institut est dirigé par le frère et la sœur Benjamenta : un ogre, autoritaire et brutal, et une princesse, solitaire et tourmentée, objet de tous les fantasmes… Sans le vouloir, Jacob déstabilise l’autorité car le plaisir qu’il éprouve à devenir un « un beau zéro tout rond » se transforme en étrange transgression.
Suivant la piste du réalisme fantastique de ses précédents spectacles, Bérangère Vantusso s’empare du roman de Robert Walser, admiré de son vivant par Franz Kafka et Thomas Mann, et le met en scène avec sept acteurs et de nombreuses marionnettes, formant une seule population fantasmagorique de personnages sur le plateau. Si le conte de Walser ressemble à une critique de la vie docile et soumise à la volonté d’autrui, il permet aussi à la compagnie trois-six-trente une interrogation fascinante sur les rapports entre acteurs et marionnettes (qui est au service de qui ?) et l’invention d’un monde singulier, entre hyperréalisme et onirisme, où l’obéissance la plus absolue deviendrait la plus grande transgression.

en coréalisation avec le NEST – CDN de Thionville-Lorraine
le spectacle est joué aussi le jeudi 9 et vendredi 10 mars à 20h00

Production : La compagnie trois-six-trente, Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas de Calais, Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, Festival d’Avignon, TJP, Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg, Scènes Vosges à Épinal, FMTM – Le Festival Mondial des Théâtres des Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart, L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Bérangère Vantusso a bénéficié d’une résidence à la Maison du Comédien Maria Casarès. La Compagnie trois-six-trente est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – Drac Lorraine et bénéficie du dispositif d'aide au  conventionnement des compagnies du Conseil Régional d'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pour la période 2015 – 2017.

L’Institut Benjamenta est édité chez Gallimard – L’imaginaire. Traduction Marthe Robert.

Nous vous emmenons gratuitement !
Tarif spécial: 10 euros (5 euros pour les étudiants)
Réservation obligatoire et informations horaire / départ du bus:
03 87 31 56 13 / theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr

Mercredi 8 mars à 19h00