Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine : 1er séminaire d’échanges autour de nos pratiques pédagogiques

Publié le 30/11/2016 - Mis à jour le 6/01/2017
Séminaire Apprendre et Enseigner à l'Université de Lorraine

Le jeudi 26 janvier 2017, à la Faculté des Sciences et Technologies (Vandoeuvre-les-Nancy), l’Université de Lorraine propose de réunir, pour la première fois, sa communauté universitaire (enseignants et étudiants) pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes.

Le programme proposé est conçu pour laisser une large place aux échanges et aux interactions et se déroulera autour de trois temps forts où chaque participant sera partie prenante de la dynamique de partage et de découverte.

Table ronde “Regards croisés sur l’enseignement dans le supérieur et ses pratiques pédagogiques”

• Véronique GRANGER - Gérante et fondatrice de l’agence PRO-Développement – Directrice des études – Programmiste qualifiée – Géographe Urbaniste

• Geneviève LAMEUL - Enseignante chercheure en sciences de l’éducation. Experte près de la MIPNES (Mission Pédagogie et Numérique pour l’Enseignement Supérieur – DGESIP)

• Mona LAROUSSI - Enseignante-chercheure à l’Université de Carthage Tunis et à l’Université de Lille 1 (France)

• Sophie PÈNE - Professeur à l’université  Paris Descartes en Sciences de l’Information

Ateliers thématiques - Retours d’expériences et échanges de pratiques

« Plaisir » d’enseigner et d’apprendre
Enseigner et apprendre : une histoire relationnelle?
Apprendre, comprendre, découvrir, construire, interagir, exister socialement : autant d’activités et d’attitudes qui tissent les liens entre apprenants et accompagnants.
Mais sur quoi se constituent ces liens : la motivation, l’écoute, l’implication, le soutien, la confiance mutuelle, le respect …?

Du cours magistral en grand nombre, à l’encadrement de petits groupes d’étudiants, comment ces contextes pédagogiques influencent-ils ces liens?

L’apprentissage collaboratif sous toutes ses formes…mais pourquoi faire ?
Dans la famille des pédagogies actives, l’apprentissage collaboratif occupe une place de choix et sa mise en place nécessite un changement de posture de la part de l’enseignant, de l’étudiant.
Qu’entendons-nous par travail collaboratif : acceptions, formes et objectifs?
En quoi la dimension collaborative soutient-elle les apprentissages ?
Quels en sont les bénéfices pour les étudiants ?
Quelles conditions réunir pour favoriser l’apprentissage collaboratif ?

Requestionner les lieux et les espaces: quels impacts sur l’enseignement et les apprentissages ?
Le milieu universitaire connaît des bouleversements majeurs et rapides (technologiques, économiques, sociétaux,….) générant des mutations dans les pratiques pédagogiques.
Quelles en sont les conséquences sur l’organisation, les espaces, les modalités d’enseignement et l’apprentissage ? Qu’entendons-nous par espaces pédagogiques ?
Quels espaces et environnements physiques, numériques, sociaux peuvent-être investis dans la formation à l’université ?
Comment, pour quoi faire et pour quels bénéfices ?

Initiatives pédagogiques : retours et échanges en 360 secondes
Cet atelier sera l’occasion de faire découvrir vos pratiques, vos projets, vos expérimentations et sera constitué de vos contributions. Par conséquent vous pouvez, lors de votre inscription proposer un poster au format A1 que vous commenterez sur le principe d’une conférence flash : 3 minutes de présentation + 3 minutes d’échanges.

Billets d’étonnements

Programme détaillé sur le blog du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique)
Inscription obligatoire avant le 13 janvier 2017.

A suivre sur twitter : #suplorraine

Affiche et flyer à télécharger (format pdf)