Rencontre avec Sébastien Lajoux, nouveau directeur des ressources humaines de l'Université de Lorraine

Publié le 22/11/2016 - Mis à jour le 5/05/2023

Sébastien Lajoux a pris ses fonctions de directeur des ressources humaines de l'Université de Lorraine le 2 novembre dernier.

La direction des ressources humaines regroupe environ 120 personnels, répartis sur 3 sites géographiques (Léopold, Lionnois et Metz).

• Son parcours

De formation juridique (DEA Droit public général et DESS Droit des contrats publics), il s'est dans un premier temps orienté vers la recherche et l’enseignement universitaires, en commençant une thèse en droit public sur le thème du « financement du service public ». Remarquant rapidement son goût plus prononcé pour l’action en collectivité que pour le travail de thèse doctorale, par essence plus individuel, il saisit, en 2001, l’opportunité qui se présente à lui et candidate sur un poste de responsable juridique au sein de l’Association des Maires des Vosges (près de 600 adhérents). Par goût de la transmission de savoirs,il a tout de même continué à enseigner dans différents organismes (Faculté de Droit, Ecoles de cadres de la fonction publique…).

Au bout de 4 années, sa mission étant accomplie, il recherche un nouveau challenge. A ce moment-là, en 2006, le Directeur général des services du Département des Vosges (2000 agents) souhaitait moderniser la direction des ressources humaines, à la suite du départ à la retraite du directeur. Sébastien Lajoux s'est ainsi vu confier les fonctions d’Adjoint au directeur, ayant plus spécifiquement en charge le service « gestion statutaire » (encadrement de 17 collaborateurs : carrières, budget et rémunérations, temps de travail, retraite, comptabilité…) ainsi que l’animation du dialogue social, chamboulé avec l’acte 2 de la décentralisation (passage de 2 à 6 syndicats représentatifs). Au départ du directeur en 2010, le Directeur général des services, lui propose le poste de DRH laissé vacant, poste qu'il a donc occupé jusqu’à son arrivée à l’Université de Lorraine.

• Son projet au sein de l'Université de Lorraine :

La politique « ressources humaines » s’inscrit dans le projet et les valeurs portés par l’Université de Lorraine au service des étudiants. Dans ce cadre, la vocation centrale de la direction des ressources humaines consiste à être un service « ressources » pour l’ensemble des acteurs de l’université. Cette fonction vise à offrir les meilleures conditions de travail et ainsi garantir un service public de qualité, dans un cadre statutaire et financier nécessairement maitrisé.

Concrètement, la DRH ne peut et ne doit pas être une « Tour d’ivoire » et, Sébastien Lajoux souhaite être le plus possible au contact, au quotidien, des réalités de l’Université de Lorraine et de celles et ceux qui la composent (collègues, représentants du personnel, encadrants, responsables administratifs, partenaires…) pour mieux les comprendre et dégager de manière concertée les solutions RH les plus adaptées.

A cet égard, pour les avoir tous rencontrés individuellement dès les premiers jours de son arrivée, il va pouvoir compter sur des collaborateurs compétents, motivés et portés par le même objectif.