Etudiant Entrepreneur au PeeL : il souhaite créer une boisson énergisante 100% naturelle

Publié le 21/11/2016 - Mis à jour le 25/11/2016
Florent Helle

Tout en poursuivant ses études à l’ENSAIA (Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) Florent HELLE, passionné de plantes et d’escalade, souhaite créer une boisson énergisante 100% naturelle : 1flusion. Pour ce faire, il a choisi le Statut Etudiant-Entrepreneur qui lui permet d’avoir un accompagnement du Pole entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL).

« Mon intérêt pour les plantes médicinales est apparu lors de mon DUT Génie biologique option agronomie à l’IUT de Nancy-Brabois. Cette passion s’est accrue lors de mes missions en tant que médiateur scientifique au jardin botanique de Nancy» nous explique Florent.

L’idée d’une boisson 100% naturelle a surgi lors d’un stage au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (CNPMAI) à Fontainebleau, endroit aussi très réputé pour ses sites d’escalade. «Fontainebleau était l’endroit parfait pour allier mes deux passions : l’escalade et mon intérêt pour les plantes. Tous les jours, je buvais énormément d’infusions pour me donner de l’énergie, mais je côtoyais un ami espagnol, qui lui, pour les mêmes raisons, consommait du ginseng. De là, je me suis dit qu’il serait peut-être judicieux de mélanger les deux et de voir ce que cela pouvait révéler» développe Florent.

Aujourd’hui Florent souhaite s’associer à une amie qui sera prochainement ingénieure en industrie alimentaire, afin qu’elle puisse l’aider à trouver l’équilibre des plantes contenues dans la boisson, ainsi que pour son aide pour les tests d’analyses sensorielles.

L’étudiant nous explique les raisons pour lesquelles il s’est tourné vers le PeeL : « le PeeL me soutient dans mon projet, il m’a par exemple aidé dans la réalisation de mon business plan. Mais il me donne aussi beaucoup plus de crédibilité aux yeux des entreprises : elles me prennent plus au sérieux lorsque je leur présente mon projet en me définissant comme étant étudiant entrepreneur suivi par le PeeL ».

Lorsque nous l’interrogeons sur ses perspectives d’avenir, le jeune homme nous semble être confiant : « J’espère pouvoir monter une entreprise qui fonctionne et de pouvoir en vivre. Quoiqu’il arrive, j’ai acquis de l’expérience et des compétences, donc, même si ça ne fonctionne pas, je pourrais me démarquer des autres candidats sur le marché de l’emploi. »