Human Resources Strategy for Researches (HRS4R) : vers un processus de labellisation de l’Université de Lorraine

Publié le 10/11/2016 - Mis à jour le 9/05/2023

Le 15 décembre 2015, le conseil d’administration a approuvé l’adhésion de l’Université de Lorraine aux principes de la charte européenne du chercheur, permettant ainsi à l’établissement de s’engager dans le processus de labellisation européenne « HR Excellence in Research ».

Le dossier de candidature de l’établissement a été présenté au CA du 8 novembre 2016 qui en a approuvé les axes du plan d’action.

Un processus collaboratif

La démarche engagée tout au long de l’année 2016 a permis de mettre en œuvre et finaliser la phase d’autoévaluation (de janvier à juin 2016) puis de formaliser un plan d’actions inscrit dans une stratégie de ressources humaines pour la recherche à l’Université de Lorraine (de juin 2016 à novembre 2016). Sous l’impulsion d’un comité de pilotage interne regroupant les dimensions politiques et d’expertises des principales fonctions au cœur du dispositif (RH, recherche, relations internationales et européennes, qualité) et animé par une chargée de projet, la communauté des acteurs de la recherche de notre établissement a été associée au processus : deux séminaires et une enquête ont permis une contribution significative tant à l’élaboration d’un état des lieux qu’à la définition et la priorisation des actions à mettre en œuvre.

L’émergence de 6 axes forts

Les pistes de réflexion ont permis de faire émerger 6 axes assortis d’un plan d’actions :

• statut du doctorant et du post-doctorant
  • recrutement et carrière du chercheur
  • qualité de vie au travail
  • mobilité, donner une dimension internationale à l’université
  • éthique, intégrité et valeurs professionnelles
  • accès et diffusion des connaissances.

Une stratégie globale et cohérente

Centrée sur le chercheur, la formalisation de cette stratégie RH et de son opérationnalisation conduit l’établissement à mettre en cohérence des initiatives déjà menées et d’assurer en lien avec la stratégie RH de notre université. Elle a pour objectifs principaux, de faciliter la mobilité en l’incitant et en la reconnaissant au niveau de la carrière, d’ouvrir sur le marché du travail en facilitant l’insertion professionnelle des docteurs, d’offrir un environnement de travail propice à la conduite des activités de recherche, dans le respect des principes d’équité, de parité F/H, d’égalité, d’éthique et d’intégrité scientifique et enfin, d’inciter à la diffusion des connaissances scientifiques et au partage des résultats de la recherche.

Sa mise en œuvre sera assurée par le conseil d’administration de notre établissement qui désigne un coordonnateur du projet sur le plan politique (VP RH), un coordonnateur opérationnel (chargé de projet) ainsi qu’un Comité d’orientation stratégique (COS). Au moins un groupe de travail par axe du plan d’actions sera installé par le COS. L’ensemble du dispositif sera accompagné par le processus qualité (indicateurs, autoévaluation) déployé dans l’établissement.

La candidature de l’Université de Lorraine à cette labellisation sera examinée par le comité d’évaluation de la Commission européenne dans le courant de l’année 2017. Son obtention sera pour notre établissement un gage de qualité, de visibilité et d’attractivité à l’international.