L’Université de Lorraine adhère à la charte européenne du chercheur et s’engage dans un processus de labellisation

Publié le 17/03/2016 - Mis à jour le 4/03/2019

La charte européenne du chercheur « Human Resources Strategy for Researchers », adoptée par la Commission Européenne le 11 mars 2005,  énonce un ensemble de principes généraux et spécifie les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et de leurs employeurs, ainsi que les principes susceptibles d'améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs (dits « code de conduite »). Plus de 250 institutions de recherche et universités en Europe y ont déjà souscrit et le Conseil d’Administration du 15 décembre 2015 a approuvé l’adhésion de l'Université de Lorraine.

La poursuite de l’engagement passe par le processus de labellisation « HR Excellence in Research » de la Commission Européenne qui valorise les établissements signataires de cette charte et du code de conduite attenant.

L’obtention de ce label contribue à l’attractivité des organismes auprès des chercheurs du monde entier et peut conditionner l’obtention de financements recherche de l’Union européenne (Horizon 2020). Il permet de gagner en visibilité par un affichage porté à la connaissance de tous et en crédibilité en interne et en externe au travers des chercheurs, des autorités publiques, des partenaires, notamment. Le but ultime est de promouvoir la mobilité des chercheurs, avec une incitation forte faite aux chercheurs de postuler dans les institutions ayant obtenu le label, gage de confiance.

La reconnaissance d’un environnement favorable à la recherche, la promotion de l’excellence, l’affichage d’un gage de qualité et de garantie d’un recrutement avec des procédures transparentes, la mise en place de procédures d’évaluations (auto-évaluation et externes) sont désormais des enjeux d’une grande importance.

Pour l'Université de Lorraine, ce dossier revêt un caractère stratégique pour ce qui concerne notamment :

•     l'Université de Lorraine dans le paysage Européen et l'accueil de chercheurs européens et internationaux,
  •     l'adéquation du positionnement  de l’établissement par rapport à nos ambitions "Lorraine Université d'Excellence »,
  •     l’implication dans la formation et l'insertion des chercheurs débutants que sont les doctorants.

Dès à présent et au cours de l’année 2016, l’Université de Lorraine s’engage dans cette démarche via une autoévaluation et la conception d’un plan d’action en cohérence avec sa stratégie en matière de ressources humaines permettant ainsi de construire le dossier pour cette labellisation HRS4R.

Pour apporter une contribution significative à ce dossier, l’ensemble des acteurs de la recherche à l’Université de Lorraine a été convié à un premier séminaire le 24 février 2016.

La matinée a été consacrée à la présentation du projet, des enjeux et du contexte. Puis l’après-midi un travail en mode brainstorming a été mené sur les 4 grands axes qui constituent cette charte européenne :

• Aspects éthiques et pratiques professionnelles du chercheur
  • Recrutement des chercheurs
  • Conditions de travail
  • Formation aux pratiques de la recherche

Le séminaire constituait une première étape dans l’élaboration de l’état des lieux et de l’autoévaluation. L’autoévaluation conduira à proposer un plan d’action dans la seconde étape du processus, qui fera l’objet d’une enquête  auprès de l’ensemble des personnels.

Les deux étapes feront l’objet de discussions et de validation dans les conseils centraux de l’établissement du dernier trimestre 2016.

Télécharger la charte