Reprise de cycle de conférences Sciences et Société

Publié le 15/09/2016 - Mis à jour le 12/05/2023

Le cycle de conférences Sciences et Société, organisé par l’Institut Elie Cartan, la Fédération Charles Hermite, l’IUT Nancy-Charlemagne avec le soutien de l’Université de Lorraine, Inria Nancy-Grand Est, la Région Grand Est et Cap’Maths, et sous la responsabilité de El Haj Laamri, reprend à partir du 22 septembre 2016, à l’IUT Nancy-Charlemagne.

Ces conférences destinées au « grand public » ont pour but de favoriser la diffusion de la culture scientifique en général et des mathématiques en particulier.

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous (le parking de l’IUT Nancy-Charlemagne est à disposition).

Programme des conférences à venir :

Jeudi 22 septembre 2016 – 20h30
De Poincaré à Perelman : une épopée mathématique du 20ème siècle.
Conférencier : Gérard Besson

Jeudi 6 octobre 2016 – 20h30
L’ordinateur est-il en train de devenir quantique ?
Conférencier : Philippe Grangier

Jeudi 3 novembre 2016 – 20h30
Simuler la matière à partir des lois fondamentales de la physique.
Conférencier : Eric Cances

Jeudi 17 novembre 2016 – 20h30
Mathématiques et médecine.
Conférencier : Hatam Zaag