Etudiant entrepreneur au PeeL : il crée un cabinet en recrutement spécialisé dans le digital

 
Publié le 25/04/2016
Sébastien Lefevre

Sébastien Lefevre a quitté son pays Basque natal il y a quatre ans pour rejoindre l’ICN business school après un DUT gestion des entreprises et administrations. Grâce au parcours Business Unit du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), il consacre son stage de fin d’étude à son projet de création d’entreprise : Tomorrow Jobs. « J’ai fondé mon auto-entreprise en mai 2015 » explique Sébastien. Son projet doit autant à son précédent stage en entreprise, « six mois comme consultant en recrutement » qu’à la contribution au site Student Content autour de l’entrepreneuriat digital, « j’ai beaucoup appris sur la stratégie digitale au travers des échanges avec d’autres entrepreneurs qui m’ont transmis le virus ».

En janvier 2015, l’idée de créer un cabinet de recrutement spécialisé dans le digital s’impose et Sébastien postule au parcours Business Unit. Entre mars et juin, ce dispositif permet à Sébastien de partager son temps entre la formation à l’entrepreneuriat et le développement de son projet. « J’ai créé mon site vitrine et affiné mon offre avant d’entrer dans une phase de test comme autoentrepreneur ». Après cette année de césure, Sébastien a fait sa rentrée en 3ème année à l’ICN en septembre 2015. « Le projet a avancé en parallèle », même si ce n’est pas toujours facile de gérer de front les études et la création d’entreprise, « l’ICN m’a permis d’aménager mon emploi du temps ».

Le PeeL a été un soutien indispensable pour Sébastien. « Je bénéficie d’une structure qui m’aide à m’organiser et me fait bénéficier d’une expérience précieuse, notamment sur les questions financières et d’élaboration d’un business plan » souligne-t-il avant de saluer « les échanges avec d’autres entrepreneurs, la participation à des évènements et des concours : on bénéficie de tout l’écosystème de l’entrepreneuriat en Lorraine ».

Le projet a pris son envol grâce à l’obtention d’une bourse d’aide à la création d’entreprise à l’occasion d’un concours régional : le Défi Lor en juin 2015. La nouvelle plateforme Tomorrow Jobs vient d’ouvrir ses portes. La société a embauché un Business Developer stagiaire pour 6 mois, « si le stage se passe bien et que les conditions sont réunies, nous espérons l’embaucher : je vais pouvoir me concentrer sur le développement de l’entreprise, sa gestion, le recrutement et la communication ».