Etudiante entrepreneure au PeeL : elle organise des ventes privées d’exception

 
Publié le 2/03/2016 - Mis à jour le 3/03/2016
Portrait de Tiphaine Prassel.

Après un BTS en alternance, une licence professionnelle et une première année de master marketing, Tiphaine Prassel a fait le choix de rompre son contrat d’alternance pour créer son entreprise dans le cadre d’un master 2 entrepreneuriat et développement d’activités. Grâce aux rendez-vous organisés par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), le projet initial de création d’une boutique de prêt-à-porter prend une tournure innovante. Après deux premiers « chapitres » à Metz, la prochaine vente événementielle de By Outfitter se tiendra les 17, 18 et 19 mars 2016 pour la première fois à Nancy, dans un lieu tenu secret. En attendant, une boutique en ligne permet de retrouver les produits des précédentes opérations.

De ses expériences professionnelles en alternance, Tiphaine garde d’excellents souvenirs et une solide connaissance du monde de la mode et du prêt-à-porter. « J’ai participé aux achats, aux salons professionnels et j’ai ainsi développé considérablement mon réseau » explique-t-elle, « j’ai travaillé avec plus de 120 collaborateurs pour l’enseigne Printemps, tous m’ont fait vivre une expérience humaine inoubliable! » Tiphaine a grandi dans une famille d’entrepreneurs, « j’avais envie d’entreprendre, avec une certaine appréhension au fond de moi, et je remercie aujourd’hui toutes les personnes qui m’ont encouragées à le faire».

Pour entreprendre, il ne faut pas rester seul

« Lorsque je présentais mon projet, on me reprochait souvent d’avoir une approche trop traditionnelle » se souvient-elle. La conjoncture n’était pas favorable à investir dans une cellule commerciale, alors Tiphaine imagine le concept de ventes événementielles. Avec son associé, Maxime, elle crée un blog lifestyle, « pour réunir un public sur l’axe Paris, Nancy, Metz, Luxembourg ». Puis une sélection de marques mode et déco est proposée lors du premier événement organisé dans un bar messin, peu avant les fêtes. Dj, champagne et petits fours sont de la partie pour fêter le chapitre#1. La boutique en ligne ouvre ses portes début janvier 2016. « Pour entreprendre c’est important d’être accompagné » conseille Tiphaine : « sans mon associé et notre prestataire Digilor communication, Internet n’aurait pas pris une part aussi importante dans mon projet ».

Chaque vente est organisée dans un lieu différent, en partenariat avec un Dj. Les produits sont choisis pour composer un univers différent à chaque « chapitre » de l’histoire de By Outfitter, en fonction du lieu et du public attendu. « Nous allons chercher des marques qui ne sont pas travaillées dans les enseignes de la région » souligne Tiphaine qui a la volonté de proposer toujours plus de nouveautés, pour le plus grand plaisir de ses clients.

En images