Camel Makhloufi, heureux gagnant de la finale européenne « Ma thèse en 180 secondes »

Publié le 16/05/2013 - Mis à jour le 24/04/2017
Camel Makkhloufi

Avec sa thèse intitulée « Amélioration de l’efficacité des centrales thermiques intégrant le captage de CO2 assisté par contacteurs membranaires », Camel Makhloufi, doctorant au LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – Université de Lorraine / CNRS), a remporté avec succès la finale européenne du concours « Ma thèse en 180 secondes » à l’ACFAS le 8 mai dernier (Québec).

Lors de la finale du concours à Nancy le 16 avril 2013, Camel Makhloufi a su convaincre le jury par sa présence sur scène et sa motivation, ainsi que par son discours très accessible et bien illustré. Le jury et le public ont plébiscité sa prestation. Il a défendu avec fierté les couleurs de l’Université de Lorraine lors de la finale à l’ACFAS le 8 mai dernier à Québec, face aux autres candidats européens. Il a ensuite effectué une présentation enthousiaste face à 250 personnes en ouverture de la finale québecoise, en présence du Ministre québécois de la Recherche, qui l’a salué pour sa prestation de grande qualité.

Lancé pour la première fois en France par l’Université de Lorraine, le concours « Ma thèse en 180 secondes » a réuni 22 finalistes le 16 avril dernier, lors d’une finale disputée devant un jury de professionnels de la communication et de représentants d’entreprises. Les doctorants, qui avaient bénéficié d’un accompagnement sur le contenu et la présentation de leurs travaux de thèse, ont partagé leurs recherches de façon accessible au grand public, lors d’une après-midi conviviale.

L’opération sera lancée au niveau national en 2014