Questions de migrations -- Etat des lieux de la place requise par la psychiatrie et les intervenants en santé mentale

Mardi 1 décembre 2015 - 17:00 - 19:30
Lieu(x):
Amphi 052
Campus CLSH Boulevard Albert 1er
L'arrivée du bateau dans le film "America-america" d'Elia Kazan (1963)

Christophe Clesse (Interpsy)

face à la problématique migratoire

Résumé

Cette intervention consiste à réaliser un état des lieux de la place requise par la psychiatrie et les intervenants en santé mentale face à la problématique migratoire.
Dans un premier temps, je proposerai un état des lieux des situations cliniques récurrentes accompagnant cette problématique (psychotrauma, décompensations psychotiques, précarité sociale...).
Je développerai ces points de manière théorique et pratique en m'appuyant brièvement sur une ou deux situations bien spécifiques représentatives des différents types de personnes rencontrées.
J'aborderai aussi l’intérêt de réaliser un travail en santé mentale spécifique à ces situations afin de favoriser le processus d'acculturation lorsque ce dernier se situe en lien avec la culture au sens large mais également lorsque ce processus se situe aussi dans l'ajustement du soignant face au migrant dans sa problématique individuelle lorsque des consultations ethnopsychiatriques ne sont pas disponibles au niveau des lieux d’accueil et de soin.
Ensuite, j'ouvrirai cette problématique sur un versant institutionnel en rappelant le rôle pris par la psychiatrie au sujet de cette problématique.
Je terminerai cette intervention possible sur le possible devenir de ces migrants devenant ensuite réfugiés dans leur intégration sociale en isolant quelques facteurs facilitant ce processus.

« Questions de migrations »

Cycle de conférences organisé par les chercheurs

du Pôle Scientifique Connaissance, Langage, Communication, Sociétés
de l’Université de Lorraine

Mardi 10 novembre – 17h – Campus CLSH – Amphi 052

Les migrations et les empires à l'époque contemporaine.

Jean El Gammal (Cruhl)

Mardi 24 novembre – 17h – Campus CLSH – Amphi 052

La crise des migrants, un problème politique ou éthique?

Ayse Yuva (Archives Poincaré)

Vendredi 27 novembre – 15h – Campus CLSH – Amphi 052

Le français comme bien commun : appropriation de la langue par les migrants et projet collectif

Virginie André & Hervé Adami (Atilf)