74 doctorants se préparent pour l’édition 2015 des Doclor

Dimanche 17 mai 2015 - 18:00 - Vendredi 22 mai 2015 - 17:00
Lieu(x):
hôtel l’ermitage du frère Joseph 88310 VENTRON

L’édition 2015 des doctoriales de Lorraine se prépare à accueillir les 74 doctorants inscrits pour une semaine (du 17 au 22 mai) dans la commune de Ventron à l’hôtel l’ermitage du frère Joseph dans les Vosges. Parmi eux, cette année, une délégation chinoise de 10 personnes (enseignants-chercheurs, représentants du dispositif doctoral et des services des relations internationales) en provenance des universités de Wuhan sera présente afin d’organiser début novembre prochain des petites doctoriales chinoises.

Les Doctoriales de Lorraine attirent bon nombre de doctorants désireux de découvrir d'autres aspects de la recherche et de définir en toute connaissance de cause leur projet professionnel. Ce séminaire a pour objectif de les sensibiliser aux débouchés non académiques ainsi qu'à leurs propres potentialités pour se diriger vers ces débouchés. Au programme cette année, ils devront imaginer de nouveaux produits et/ou services sur le thème de la « silver économie » (effets en termes économiques et sociaux du vieillissement de la population). Les sujets sont proposés par des entreprises et organismes intéressés par cette problématique.

La thèse est considérée comme une expérience professionnelle : les doctorants doivent pouvoir en tirer le meilleur parti, notamment pour préparer l'après thèse. En France, les débouchés le plus souvent souhaité par les doctorants sont un poste d'enseignant-chercheur ou de chercheur dans un organisme de recherche public. En fait, les situations professionnelles ouvertes par le doctorat sont beaucoup plus larges, tant vers le secteur public que vers le secteur privé. Les Doctoriales ont donc pour objectif de sensibiliser les doctorants aux différentes opportunités de carrière qui s'offrent à eux. C’est pourquoi, tout au long de cette formation les doctorants seront amenés à :

• identifier leurs potentialités,
  • valoriser leurs compétences,
  • pratiquer le travail de groupe interculturel (interdisciplinaire, international),
  • s'essayer à l'innovation,
  • communiquer avec un auditoire non expert,
  • découvrir l'entreprise et rencontrer ses acteurs,
  • s'informer sur l'emploi des docteurs,
  • réfléchir à leur avenir professionnel.

En chiffres, l’Université de Lorraine c’est : 60 laboratoires, 8 écoles doctorales, 1800 doctorants et 400 thèses soutenues par an.