Succès du colloque sur les limites planétaires au Campus Bridoux !

 
Publié le 4/02/2025 - Mis à jour le 5/02/2025
Le public en fin journée

Ce mercredi 29 janvier 2025, de 8h30 à 16h30, le Campus Bridoux a accueilli un colloque consacré aux limites planétaires, un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète. Organisé par l’équipe des Master 2 GESTE (Gestion de l’environnement), l’événement a rassemblé des professeurs et étudiants de la faculté pour une journée riche en échanges et en réflexions.

Sous le thème des limites planétaires, les Master 2 GESTE, ont abordés des sujets clés tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les différents types de pollution… Au travers d’oraux et de posters scientifiques, les participants ont pu explorer les défis et solutions liés au dépassement des limites écologiques de la Terre.

Parmi les moments forts, l’intervention d’Axel Tries, conférencier Belge spécialisé en accompagnement à la transition écologique des industriels, en début de matinée, a particulièrement marqué les esprits en soulignant l’urgence écologique dans laquelle se trouvait notre planète. Son intervention captivante a permis aux étudiants de mieux saisir le concept de limites planétaires, tout en ayant un détail certain sur chacune d’entre elles. De plus, durant la session de présentation des posters, les étudiants ont pu librement échanger avec l’intervenant sur ce sujet.

L’événement a rencontré un vif succès, avec une participation enthousiaste et un réel engagement du public. "Chaque seconde est exceptionnelle et je ne regrette pas d’être venu", témoigne Justin un étudiant en Master 1 GESTE.

Forts de cette réussite, les organisateurs envisagent d’ores et déjà d’autres initiatives pour continuer à sensibiliser et mobiliser la communauté universitaire autour des défis environnementaux en espérant remettre le couvert avec les futurs Master 2 GESTE : « ça me motive à faire quelque chose de bien l’an prochain si nous sommes amenés à refaire la même chose » témoigne Gabriel en étudiant en M1 GESTE.

Le comité d’organisation des Master 2 GESTE tient à remercier tout particulièrement son partenaire financier : ORION sans qui le colloque n’aurait jamais pu être une réussite. Les organisateurs remercient aussi chaleureusement les enseignants-chercheurs du département SVT de l’UFR SciFA qui ont pu les guider dans le processus d’organisation d’un colloque.

Mot d'introduction du colloque
le public attentif aux présentations
Présentation introductive par Axel Tries
La limite en eau, pas si facile à définir
Diaporama de fin de journée
Conclusion de la journée par Simon Devin