[Témoignage de] Hilda Abdallah Farhat, participante aux 48h pour faire vivre des idées

 
Publié le 10/12/2024
48h pour faire vivre des idées : édition 2024

Hilda Abdallah Farhat, étudiante en L2 Sciences de la vie, partage avec enthousiasme son expérience des "48h pour faire vivre des idées®". Entre défis en équipe et découverte de l’interdisciplinarité, Hilda nous raconte comment cette aventure l’a enrichie et motivée pour la suite de son parcours académique et professionnel.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Hilda Farhat et je suis en L2 sciences de la vie.
J’ai pu faire un bac STL Biotechnologies (sciences et technologies de laboratoire). Par la suite, j’ai rejoint une faculté de biologie. Ma première année fut quelque peu compliquée et j’ai dû la refaire, mais au final, j’ai pu trouver ma voie. Par la suite, j’aimerais me spécialiser en neurosciences.

Pourquoi avez-vous choisi le parcours ORION ?

J'ai opté pour ce parcours car je voulais entreprendre des recherches dans le domaine de la neuroscience le plus rapidement possible et avoir une idée précise de ce que cela signifierait. J'ai remarqué qu'ORION propose ce parcours cette année, et j'ai sauté sur cette opportunité. Autant commencer le plus tôt possible.

Qu’avez-vous vu pendant ces trois jours des 48h pour faire vivre des idées workshop ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Pendant ces trois jours à la workshop, j'ai appris que le travail en équipe est crucial dans le domaine de la recherche.
Travailler en équipe nous permet de trouver les réponses à nos questions plus rapidement que si nous étions seuls ou en binôme. Bien sûr, le travail en équipe peut être plus difficile et éreintant, mais c'est une expérience positive.

Que pensez-vous de l’aspect interdisciplinaire et international de la formation ?

À mon avis, cet aspect permet d'ouvrir des portes aux étudiants, car nous sommes confrontés à une multitude de disciplines variées. D'ailleurs, je ne m'attendais même pas à ce qu'ORION développe un lien avec l’international à l'échelle mondiale. Cela m'a vraiment surprise.
Cependant, c'est justement la diversité d'ORION et son désir d'atteindre autant de personnes que possible qui rend l'expérience intéressante et m'a rassurée.

Qu’est-ce que ces 48 heures vous ont apporté ou apporteront à l’avenir ?

Déjà, c'est très valorisant pour mon CV. L'université n'est pas qu'un endroit pour étudier, mais aussi pour se former un CV en préparation aux stages.
En outre, je n'avais jamais suivi ce type de formation auparavant et cela m'a énormément apporté. Travailler en équipe avec une dizaine de personnes te pousse à aller au-delà de tes propres limites.

[Retour sur] 48h pour faire vivre des idées ® : édition 2024