Challenge Ecologie et Technologie : Palmarès 2015

Publié le 30/03/2015 - Mis à jour le 8/04/2015

La 4ème édition du Challenge Ecologie et Technologie a eu lieu les 12 et 13 mars 2015 sur le campus Bridoux, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de Metz :

Le jeudi 12 mars, 4 classes de CM2 sont venues voir les projets des étudiants : ceux-ci leur ont expliqué leurs travaux réalisés dans le cadre de leur doctorat, ou de leurs projets de fin d'études, etc....

Le vendredi 13 mars : les étudiants ont présenté leur projet en lien avec le développement durable devant un jury  composé de membres de la Ville de Metz, de Metz Metropole, du Conseil Régional de Lorraine, de l'ADEME, du CEREMA, de bureaux d'études, du chargé de mission DD de l'Université de Lorraine, et de membres de l'IUT Nancy-Brabois et de l'IUT Hubert Curien d'Epinal.

Les lauréats de cette année sont

• Prix "Matériaux, Energie" : Mathieu Lauffer, doctorant à CentraleSupélec, Metz pour ses travaux sur l'élaboration de nouvelles cellules photovoltaïques à base de biomolécules (chlorophylles)
  • Prix "Ville durable" : Ruddy Flécheux, DUT Génie civil, IUT Nancy-Brabois, pour le projet d'aménagement d'une ancienne écurie militaire en café-théâtre
  • Prix "Eco-citoyenneté" : Clémentine Jouve, Cloé Anelli, Julien Blaise, M2 Génie de l'Environnement, UFR SciFA, Metz, pour l'organisation de concerts dans la ville de Metz dans le but d'envoyer des lunettes de vue, des baskets et des béquilles au Burkina Faso.
  • Prix "Protection de l'environnement" : Andréïna Nuttens, doctorante au LIEC, UFR SciFA, Metz pour ses travaux sur l'utilisation des myriophylles pour évaluer les effets des polluants sur les écosystèmes aquatiques
  • Grand Prix du jury : Adizatou Konipo et Alexandra Valcke, M2 Génie de l'Environnement, UFR SciFA, Metz, pour la réalisation d'actions dans une école du Mali : accès à l'eau potable, hygiène des enfants, assainissement de l'eau.

La remise des prix a eu lieu le vendredi 13 mars en présence de Nicolas Oget, directeur de l'UFR SciFA et de René Darbois, adjoint à la Ville de Metz en charge du développement durable et solidaire, de l'énergie et de l'eau