JANP2024 : l’université est riche de ses diversités

Publié le 5/08/2024 - Mis à jour le 6/09/2024
Égalité-Diversité-Inclusion

À l'occasion de la journée d'accueil des nouveaux personnels qui s’est tenue le mardi 3 septembre 2024, l'Université de Lorraine a présenté son engagement en faveur de l'Égalité, diversité, inclusion (EDI).

Yves Cardellini, délégué EDI, et Barthélémy Ledig, psychologue du travail au sein de la délégation à l'Amélioration des relations et à la régulation des conflits (ARRC), ont exposé les grandes lignes de cette politique essentielle pour la communauté universitaire.

Égalité ? Diversité ? Inclusion ?

La politique EDI de l'Université de Lorraine s'articule autour de trois piliers : l'égalité, la diversité, et l'inclusion. L'égalité fait référence à un traitement équitable pour tous, en insistant sur l'égalité entre les sexes, le respect des différences individuelles, et l'égalité des chances. La diversité, quant à elle, est vue comme une richesse intrinsèque de la communauté universitaire, qui accueille des individus de toutes origines et cultures. Enfin, l'inclusion représente une nouvelle approche permettant de valoriser les singularités de chaque personne au sein de l'institution.

La structuration de la mission EDI

La mission EDI est soutenue politiquement par Pascal Tisserant, vice-président EDI, et coordonnée par Yves Cardellini au sein de la délégation RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) pilotée par Florence Damour. Inès Martin, chargée de projets EDI, joue un rôle clé dans l'organisation des événements, la sensibilisation et la formation des étudiantes, étudiants et personnels, tout en accompagnant le déploiement des cellules EDI dans les différentes composantes de formation. Deux psychologues, Barthélémy Ledig et Laura Tarral, de la délégation ARRC, gèrent les situations de harcèlement ou de discrimination.

L’EDI est constituée de deux volets : une « face éclairée » consacrée à la sensibilisation et à la formation, et une « face sombre » dédiée au traitement des violences internes.

Sensibilisation et formation

La face éclairée consiste à sensibiliser et promouvoir le vivre ensemble, notamment autour de 5 thématiques principales :

• Égalité femmes-hommes et violences sexistes et sexuelle (VSS)
  • Orientation sexuelle et identité de genre
  • Handicap
  • Discriminations ethno-raciales et laïcité
  • Discriminations basées sur l’apparence

La mission EDI organise à cette fin des actions de formation auprès des personnels, des étudiantes et des étudiants, comme les théâtres-forums, ou en mettant à disposition des ressources sur l’Espace numérique de travail.

Elle mène par ailleurs des actions de communication à l’occasion des grandes dates de l’EDI :

Le dispositif de signalement des violences internes

Pour répondre aux défis posés par les violences internes, l'Université de Lorraine a mis en place un dispositif de signalement destiné aux personnels, étudiantes, étudiants, doctorantes et doctorants, qu'ils en soient victimes ou témoins. Ce dispositif traite des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement moral au travail, du harcèlement scolaire, ainsi que des actes discriminatoires. Les victimes ou témoins peuvent bénéficier d'une écoute confidentielle par un binôme de psychologues, qui peut déboucher sur des actions concrètes telles que le dépôt de plainte, la médiation, ou des adaptations pédagogiques.

Vous pouvez mobiliser le dispositif  :

Comment vous engager pour l’EDI ?

Pour sensibiliser et former aux questions de l’EDI, la mission dispose de plusieurs outils :

Mais l’outil phare de cette sensibilisation à l’EDI est l’engagement de la communauté universitaire. Dans cette optique, un maillage du territoire est effectué grâce aux cellules EDI, qui regroupent étudiantes, étudiants et personnels souhaitant agir sur ces questions.

Vous voulez rejoindre la cellule EDI sur votre composante ?

Contact : Inès Martin, chargée de projets EDI

03 72 74 00 72 /

>> Retrouvez la liste des cellules EDI

Pour que les personnels soient informés de l’actualité de l’EDI, une liste de diffusion a été mise en place, « edi-pers », à laquelle il est possible de s’inscrire via l’ENT.

Avec ces initiatives, l'Université de Lorraine affirme son engagement à bâtir un environnement inclusif et respectueux, où chaque individu peut s'épanouir pleinement.