JANP2024 : une université sur un territoire en lien avec la société

Publié le 5/08/2024 - Mis à jour le 6/09/2024
Une université sur un territoire en lien avec la société

Depuis plus d’une dizaine d’années, les liens solides entre l'Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain de recherche (CNRS, Inria, Inrae, Inserm, CHRU, GeorgiaTech Europe et AgroParisTech) ont favorisé l’émergence de la dynamique Lorraine Université d’Excellence ayant permis d’aboutir au rang de I-SITE. Cette particularité a permis la réponse à des appels à projets d’envergure. Tour d’horizon de 4 de ces projets structurants 100% lorrains.

Le programme national France 2030, avec un investissement massif de 54 milliards d’euros, vise à transformer les secteurs clés de l’économie française par l’innovation, la recherche, et la formation. L’Université de Lorraine s’inscrit pleinement dans cette stratégie nationale, en alignant ses projets et ses priorités avec les objectifs de France 2030. Ce programme, déployé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a mis en place divers labels et initiatives, parmi lesquels l’Université de Lorraine s’est distinguée par plusieurs projets structurants :

Lorraine Université d’Excellence (LUE)

Cette initiative, financée à hauteur de 10,5 millions d'euros par an depuis sa pérennisation en 2021, s’appuie sur une stratégie qui mise sur l’interdisciplinarité pour répondre à six grands défis : les matériaux, la transition écologique, la transition énergétique, la santé, la transition numérique, et la transition sociétale. L’objectif principal est de renforcer le leadership international de l’Université de Lorraine en matière de recherche et de formation, en développant des domaines scientifiques partagés et en encourageant une approche systémique des grands enjeux économiques et sociétaux.

Le programme Éducation & Territoires (E&T)

Lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) « ExcellenceS », ce programme bénéficie d’un financement de 15,6 millions d'euros sur 8 ans. Son but est de renforcer l’ancrage de l’enseignement supérieur sur le territoire lorrain, en partenariat avec la Conférence Universitaire Territoriale qui englobe les métropoles régionales et plusieurs agglomérations. E&T vise à améliorer les parcours de formation, à favoriser l’accès des lycéens à l’enseignement supérieur, et à soutenir les transitions majeures de notre époque (écologique, énergétique, numérique et sociétale). Le programme comprend trois volets principaux : l’ancrage territorial, la personnalisation des parcours de formation, et l’extension des actions de médiation scientifique vers les établissements scolaires.

Sciences Avec et Pour la Société (SAPS)

Le label SAPS, obtenu en mai 2022, est une reconnaissance nationale qui souligne l’engagement de l’Université de Lorraine et de ses partenaires en matière de médiation scientifique.

SAPS a pour objectif de créer une véritable politique commune et durable pour renforcer les liens entre la science, la recherche et la société nous explique Benoit Grasser, Vice-Président adjoint à la politique scientifique.

Ce programme vise à impliquer davantage les citoyens dans la recherche scientifique, en développant les sciences participatives, où les citoyens peuvent devenir des acteurs de la recherche. SAPS propose également un soutien accru aux enseignants-chercheurs et favorise l’émergence de nouvelles formes de communication scientifique. Les actions incluent des formations, des stages en immersion pour les enseignants, et l’accompagnement des chercheurs dans des projets de médiation scientifique.

Oser la Recherche durant la formatION (ORION)

Ce programme, soutenu par un financement de 18,8 millions d'euros sur 8 ans, vise à développer le leadership international du site lorrain en mettant l’accent sur la formation par la recherche dès le Master 2 (M2). ORION offre aux étudiants la possibilité de s’immerger dans des environnements de recherche dès leurs études, à travers des stages, des travaux pratiques d’excellence, et des immersions en laboratoires, tant en France qu’à l’international.

Ces dispositifs permettent de faire ancrer auprès des étudiants que l'université, c'est aussi bien un lieu de recherche et d'innovation grâce à ce projet structurant qu’est ORION " comme le souligne Mounir Tarek, responsable scientifique d'ORION.

Ce programme est conçu pour créer une communauté d’étudiants et de chercheurs capables de relever les grands défis de demain, en mettant en place des initiatives comme des écoles thématiques de recherche, des clubs multidisciplinaires, et des bourses d’excellence.

Une démarche collective et transformante

Tous ces projets s’inscrivent dans une démarche collective visant à renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action de l’Université de Lorraine sur son territoire. En collaborant étroitement avec ses partenaires, l’université s’assure que ses initiatives s’alimentent mutuellement, créant ainsi une synergie qui profite à l’ensemble de la communauté scientifique et éducative lorraine.

Ainsi, le site lorrain, à travers des projets ambitieux et innovants, s’est imposé comme un acteur clé dans la transformation sociétale, en alignant ses efforts sur les priorités nationales et en s’engageant activement dans les grands défis du XXIème siècle.