Un projet d'étudiant·es de l’IUT Henri Poincaré de Longwy sur la production d’énergie hybride

Publié le 16/04/2024 - Mis à jour le 17/04/2024

Des étudiant·es de licence professionnelle Bâtiment durable et mobilité soutenable (BDMS) de l’IUT de Longwy mènent un projet sur la production d’énergie hybride en partenariat avec la communauté de communes Cœur du Pays-Haut (CC CPH) et Engie Green.

La CC CPH, territoire rural de 24K habitants, possède une SEM (société d’économie mixte), outil de pilotage du développement des énergies renouvelables sur le territoire. Le partenaire privé est Engie Green.
La SEM est en train de construire sur Bréhain la ville un parc éolien de 6 éoliennes. Une 7e est planifiée et pourrait être dédiée à un projet innovant d’infrastructure de production d’énergie renouvelable hybride avec potentiellement une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
Ainsi, afin de renforcer le partenariat entre le territoire et l’IUT Henri Poincaré de Longwy, tout en permettant aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, la CC CPH a proposé ce travail en projet tuteuré aux étudiant·es de la licence professionnelle Bâtiment durable et mobilité soutenable (BDMS).

Les étudiant·es ont réalisé 2 études techniques :

• La première sur la faisabilité d’une centrale hybride : éolienne et photovoltaïque au sol
  • La seconde pour estimer la surproduction et envisager des solutions de stockage et d’utilisation d’énergie en produisant de l’hydrogène vert, et sa réinjection sur un réseau de méthanisation, ce qui permettra de valoriser cette technologie

Les étudiants ont utilisé des mesures de 20 années afin de recenser le gisement éolien sur le site de Bréhain. Avec l’usage d’un logiciel professionnel de dimensionnement photovoltaïque, ils ont dimensionné 33642 panneaux pour une production annuelle estimée de 19 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 8900 personnes.

Les étudiants ont proposé différentes technologies d’électrolyseurs et envisagé des scenarios d’utilisation et de valorisation de l’hydrogène « vert » : Utiliser l’hybridation pendant la surproduction, produire de l’hydrogène en continu, produire de l’hydrogène en continu et le réinjecter sur un réseau dédié au stockage, produire du méthane de synthèse via un méthaniseur situé à proximité.

Les résultats seront présentés aux délégués de la Société d’économie mixte SODEGER puis au Président et aux élus de Cœur du Pays Haut afin de nourrir leurs réflexions sur le développement hydrogène et leurs actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.