[SCIENCES & SOCIÉTÉ] De la logique avant toute chose : du programme de Hilbert à la naissance de la science informatique

Jeudi 16 mai 2024 - 19:00 - 20:30
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies
Campus Aiguillettes Amphithéâtre 8
Vandoeuvre-lès-Nancy
Conférence Sciences et Société Xavier Leroy

Xavier Leroy, Professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences est le prochain invité du cycle de conférences Sciences et Société. Il donnera un exposé jeudi 16 mai dans l'amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies à 19h sur le thème : De la logique avant toute chose : du programme de Hilbert à la naissance de la science informatique.

Résumé : «Wir müssen wissen ; wir werden wissen» (« nous devons savoir ; nous saurons »).  C’est en ces mots que David Hilbert décrit, en 1930, l’ambitieux programme de recherche qu’il poursuit avec d’autres grands mathématiciens depuis le début du XXe siècle : refonder les mathématiques sur la base d’une logique qui soit cohérente, complète, et décidable.  Peu après, les résultats d’incomplétude de Gödel et d’indécidabilité de Church et Turing portent un coup fatal au programme de Hilbert.  Mais de cet échec émerge une belle théorie de la calculabilité, qui marque la naissance de la science informatique.  Après un retour sur ce grand moment de science, nous parlerons de l’extraordinaire impact qu’ont eu la machine de Turing et le lambda-calcul de Church (les deux formalismes introduits pour montrer l’existence d’énoncés indécidables) sur des sujets aussi variés que l’architecture des ordinateurs, la conception et la sémantique des langages de programmation, le célèbre problème P ≠ NP, et la démonstration mathématique assistée par ordinateur.

Sciences et Société est un cycle de conférences scientifiques gratuites, ouvertes et accessibles à tous pour cultiver sa curiosité !
Retrouvez toutes les informations sur notre site web : conferences-sciences-et-societe.univ-lorraine.fr