L’Université de Lorraine au Forum européen sur la cybersécurité INCYBER

 
Publié le 19/03/2024 - Mis à jour le 20/03/2024

Du 26 au 28 mars 2024, l’Université de Lorraine sera présente sur le stand de la Région Grand Est lors de la 16ème édition du Forum INCYBER Europe (anciennement Forum International de Cybersécurité), l’événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique. Marine Minier, professeure à la Faculté des Sciences et Techniques, et Rémi Badonnel, professeur à Telecom Nancy, tous deux chargés de mission Cybersécurité pour l’établissement, nous en disent plus.

Factuel : pourquoi l’Université de Lorraine répond-elle présente à ce grand événement européen sur la cybersécurité ? 

Marine Minier et Rémi Badonnel : "L’Université de Lorraine participe à ce grand évènement européen en matière de cybersécurité, car elle joue un rôle primordial dans la formation initiale, la recherche et l’innovation en cybersécurité sur le territoire lorrain, et plus généralement sur le territoire régional, et dispose de partenariats privilégiés avec des acteurs clés du domaine à l’échelle nationale et européenne. Chaque année, elle forme plus de 1200 étudiants en cybersécurité, que ce soit en formation générale ou en formation spécialisée, du BAC+3 au BAC+8. Elle dispose de plateformes d’entraînement à la cybersécurité de premier plan, qui permettent de placer les étudiants et apprentis face à des scénarios concrets et réalistes. De plus, l'Université de Lorraine compte de nombreux laboratoires de recherche (LORIA, CREM, CRAN, IRENEE, BETA) qui travaillent sur le thème de la cybersécurité. En particulier, le LORIA, le laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS, Université de Lorraine, Inria) ne compte pas moins d’une cinquantaine de chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le domaine. De nombreux projets et résultats de recherche en matière de cybersécurité ont donné lieu à des prix prestigieux ou à des actions de transfert comme la création de nombreuses startups dédiées à la cybersécurité (CyberDetect, Cybi…). Enfin, la Lorraine dispose d'un des deux laboratoires Haute Sécurité (LHS) de France qui intègre des dizaines de honeypots, et permet d’analyser des millions de malwares et de traces réseau provenant de cyber-attaques."

Factuel : que proposons-nous sur le stand UL ?

Marine Minier et Rémi Badonnel : "Le stand de l’Université de Lorraine (emplacement D18 du pavillon Région Grand Est) correspond à une dizaine d’intervenants sur la période du forum INCYBER Europe, qui présenteront et échangeront avec les participants sur les différentes activités de l’Université en matière de formation, de recherche, de transfert et d’innovation en cybersécurité. Plus spécifiquement, seront abordés sur le stand de l’Université de Lorraine :

  • L’offre de formation, riche et pluridisciplinaire, sur la thématique de la cybersécurité (BUT, Licences, Masters, Diplômes d’ingénieurs…), ainsi que les plateformes technologiques liées. Ceci inclut à la fois des formations cybersécurité techniques et non techniques (droit, veille stratégique), sous statut étudiant ou sous statut apprenti, et la formation continue,
  • Les activités de recherche, avec notamment des intervenants du Loria, de transfert des résultats de la recherche, et d’innovation de l’Université de Lorraine en lien avec cette thématique, incluant en particulier des projets interdisciplinaires avec les autres laboratoires, des projets nationaux et européens (comme le projet DefMal du PEPR Cybersécurité et le projet européen Erasmus+ Rewire sur les compétences en cybersécurité) et startups associées,
  • Les événements en matière de cybersécurité de l’Université de Lorraine et, plus particulièrement l’exercice de cyberguerre Cyber Humanum Est en collaboration avec le Commandement de la Cyberdéfense (ComCyber), dont la dernière édition s’est déroulée du 5 au 9 février 2024."

Factuel : Quelle est le rôle de l’Université de Lorraine, au cœur de cette thématique dont l’écosystème est très diversifié ?

Marine Minier et Rémi Badonnel : "Le Forum INCYBER Europe rassemble des éditeurs de solutions, des clients finaux, les forces de l’ordre, les agences étatiques, ou encore des organismes de formation. Aux vues de ses forces, l’Université de Lorraine y a toute sa place en tant que leader territorial sur la thématique de la cybersécurité. Elle y démontre régulièrement son excellence, à travers le classement de ses étudiants dans le top de challenges en cybersécurité, la découverte de failles de sécurité sur des logiciels courants, et sa participation à des projets nationaux et européens d’envergure. Elle contribue à la structuration en cours de l’écosystème cybersécurité, en développant des ponts entre les différentes disciplines et acteurs du domaine, et en contribuant ainsi à mêler les savoirs et compétences tant organisationnelles que techniques de la cybersécurité. L’exercice de cyberguerre grandeur nature, Cyber Humanum Est, qui allie les forces du commandement cyber avec celles de l’Université de Lorraine, en est une illustration, en aidant à former aux situations de crise les étudiants de nos différentes formations. Les activités de transfert et d'innovation sont également importantes, avec le développement de start-ups comme Cybi, Cyberdetect, V-Cast (en incubation), ou encore la construction d'un laboratoire commun avec la société Wallix sur les malwares. L’Université de Lorraine développe des plateformes technologiques de pointe, avec par exemple, l’intégration récente d’une seconde cyber-range professionnelle construite par Airbus Defence & Space Cyber, qui lui permet de disposer d’une des plateformes d’entraînement à la cybersécurité les plus polyvalentes d’Europe. Enfin, depuis 2020 et la signature de la création d’un centre virtuel de recherche en cybersécurité franco-allemand, le LORIA a pu formaliser le partenariat entre le CISPA (centre allemand d’excellence en cybersécurité) à Saarbrücken en Allemagne et le LORIA ainsi que l’Université de Sarre, les instituts Max Planck et l’Université de Trèves. Nous avons mis en place avec le CISPA de Sarrebruck un principe de chairs juniors alliant un chercheur du LORIA et un chercheur du CISPA autour d’une thématique précise : la cryptographie, la sécurité des protocoles, la sécurité des réseaux et la confidentialité des données."

En savoir plus sur le forum INCYBER