[Conférence Antiquipop] "Sombre Apollon : l’harmonie grecque après me too" à la BU Lettres & SHS

Date(s):
Vendredi 22 mars 2024 - 12:30 - 13:30
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de Lettres & SHS
42 avenue de la Libération
Nancy

La bibliothèque universitaire de Lettres & SHS vous propose une conférence “Antiquipop” vendredi 22 mars de 12h30 à 13h30.

Fabien Bièvre-Perrin, enseignant-chercheur en Sciences de l’Antiquité et du Moyen âge, animera cette conférence en mettant en lumière Apollon. Pas celui que nous pensons connaître…

Le dieu grec de l'harmonie s'emploie à faire régner celle-ci par des moyens qui semblent aujourd'hui peu adaptés, répandant le sang et la mort au gré de ses colères et de ses désirs. Au XXIe siècle, les enfants de Niobé assassinés, Marsyas dépecé, les amants défunts d'Apollon et les femmes dont il s'est épris prennent la parole afin de donner leur version des faits. Il est désormais une figure toxique et manipulatrice provoquant le chaos. Dans cette communication, Fabien Bièvre-Perrin parcourra 2500 ans d'histoire des représentations afin de comprendre comment le beau dieu par excellence, aussi bien chez les Grecs que chez les Romains, s'est adapté à chaque époque avant d'être mis à l'index au cours des vingt dernières années.

Salle d’exposition, rez-de-chaussée.

Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.