[Vernissage & Exposition] Création de Loïc Lusnia à la Maison de l'Étudiant de Nancy

Date(s):
Jeudi 21 mars 2024 - 18:30
Lieu(x):
Maison De l'Étudiant Lorraine Sud
Campus Lettres et Sciences Humaines
Nancy

Une nouvelle œuvre captivante à la Maison de l'Étudiant Lorraine Sud, sur le campus Lettres de Nancy !
Pour célébrer cette nouvelle création, un vernissage aura lieu le 21 mars à 18h30 à la MDE, en présence de l'artiste.

Loïc LUSNIA, est un artiste français qui fait vibrer le monde artistique avec une approche unique de l'illustration, de la peinture et du tatouage. Son travail, véritable inventaire visuel transcende les frontières artistiques traditionnelles.
Actuellement, une toute nouvelle œuvre de Loïc Lusnia prend vie à la Maison de l'Étudiant à Nancy. Un mélange éclectique de design scandinave, de curiosités, d'animaux sauvages et de portraits s'harmonise dans une explosion de couleurs pop soigneusement orchestrée.

Nous sommes allé à la rencontre de l'artiste pour en savoir un peu plus :

Quelles formations et parcours artistique as-tu fait ?
"Je suis rentré aux Beaux Arts de Metz juste après le bac et j’en suis sorti avec un Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastique option Communication Visuel 6 ans après. J’ai commencé en freelance juste après mon diplôme en parallèle de jobs alimentaires jusqu’à ce que je puisse commencer à vivre de mon activité en 2020. Après ça tout est allé très vite, j’ai rapidement eu des contrats super intéressants, je pensais que ça prendrait des années mais finalement j’ai eu beaucoup de chance et mes 3 premières années de freelance à temps plein ont été supers denses."

Quelles sont tes principales inspirations ?
"J’ai vraiment un panel d’inspirations hyper large, ça va du design scandinave à la peinture américaine du XXe siècle en passant par le tatouage traditionnel, le Douanier Rousseau, l’art brut, la culture skate/surf ou le Bauhaus. Tout ce que je trouve cool !"

Un petit mot sur ta création faite à la MDE ?
"L'idée de cette fresque à la MDE était d'évoquer les différentes activités proposées par la MDE, généralement je fais des listes d'éléments que je dessine et associe à ma sauce. J'emprunte ce concept d'éléments indépendants les uns des autres aux planches de flashs tattoo (petits dessins destinés à être tatoués disposés sur une même feuilles), cette technique me laisse une grande liberté dans la composition et le choix des éléments représentés. Ca me permet aussi d'associer des éléments illustratif à d'autres plus graphiques/abstraits car je trouve qu'à vouloir représenter trop de choses on perd la subtilité, le mystère qui doit se dégager d'une œuvre."

As-tu de futurs projets créatifs dans lesquels nous pourrons retrouver ton style graphique ?
"J'ai dessiné l'affiche du Bliiida Festival à Metz qui devrait être bientôt dévoilée, j'attends l'ouverture d'un restaurant à Hawaii pour lequel j'ai fait toute la direction artistique aussi, je sors un livre pour enfant aux éditions Grund à la fin de l'année et j'ai pas mal d'autre collaborations en cours : événements culturels, marque de vêtements, etc !"