Un nouveau cadre pour la politique tarifaire FTLV

Publié le 13/03/2024 - Mis à jour le 19/03/2024
Loris Guery

Le Conseil d’Administration du 12 mars dernier a approuvé la politique tarifaire de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) 2024-2025. Celle-ci fixe un cadre aux tarifs appliqués au sein de l’Université de Lorraine en matière de formation professionnelle/continue. Factuel a voulu en savoir + en allant à la rencontre de Loris Guery, Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV à l’Université de Lorraine. Entretien.

Factuel : à quoi sert la politique tarifaire de la Formation Tout au Long de la Vie ?

Loris Guery : Elle fixe un cadre aux tarifs appliqués au sein de l’Université en matière de formation professionnelle / formation continue, par exemple quand un employeur envoie ses salariés en formation ou quand une personne souhaite suivre une formation pour évoluer professionnellement (que ce soit un Diplôme National, un Diplôme d’Université ou une autre formation). Elle est votée chaque année et définit finalement les « règles du jeu » dans lesquelles les composantes et Collegiums peuvent ensuite développer leur propre stratégie de fixation des tarifs.

Factuel : quelles seront les nouveautés pour 2024-2025 ?

Loris Guery : La politique tarifaire doit veiller à l’équilibre financier des actions de formation professionnelle /continue, car l’Université ne bénéficie pas pour elles de financement de l’État, contrairement à la formation initiale. L’objectif était donc de définir un cadrage afin d’avoir des tarifs cohérents avec les coûts de formation (en se basant sur des référentiels existants comme les Niveaux de Prise En Charge de France Compétences), tout en laissant des marges d’adaptation locales, car ce sont dans les composantes et Collegiums que les collègues sont le plus à même de définir les tarifs les mieux adaptés aux employeurs et aux individus.

Loris Guery

Factuel : y a-t-il des spécificités pour les personnels de l’Université ?

Loris Guery : Effectivement, nous avons souhaité favoriser l’accès des personnels aux formations qui sont réalisées au sein de l’Université. Ainsi, dans le cadre d’un projet personnel d’évolution professionnelle, une réduction tarifaire de 30% s’appliquera pour les personnels, ce qui est le maximum possible compte tenu de la réglementation. L’Université de Lorraine est un acteur important de la formation professionnelle ; il nous semble crucial que chacun de nous puisse suivre les formations qui y sont dispensées quand cela est possible.

Dans le cadre d’un projet personnel d’évolution professionnelle, une réduction tarifaire de 30% s’appliquera pour les personnels, ce qui est le maximum possible compte tenu de la réglementation.