Conférence "Pathogène, le couple ?"

Vendredi 5 avril 2024 - 20:00 - 21:30
Lieu(x):
Amphithéatre Demange, bâtiment SHS
ile du saulcy
Metz
Conférence "pathogène, le couple ?"

Depuis un demi-siècle en occident, les séparations conjugales se sont considérablement développées, clôturant la longue période de « mariage à vie ». Dans ce même temps du développement des divorces, l’augmentation de l’espérance de vie a contribué à une réduction de la durée du couple et de ses « recombinaisons », donnant naissance à ce que nous appelons aujourd’hui « les tranches de vie ».

Afin de comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette évolution de notre société, cette conférence sera menée par Philippe Brenot, écrivain, psychiatre et anthropologue. Il dirige l'enseignement de sexologie et de sexualité humaine à l’université Paris Cité et préside l’Observatoire International du Couple. Ses recherches concernent l'anthropologie, la physiologie sexuelle et l’évolution du couple.

Une prise de conscience de l'évolution de la société est donc nécessaire pour déculpabiliser les couples (ce n’est la faute ni de l’un ni de l’autre – il est normal que ce soit difficile), prendre du recul, créer un espace tampon (conscient), recourir à un espace tampon (thérapie de couple) ou encore prévenir les conflits naturels par un apprentissage du couple (école du couple). Car pour la première fois dans l’histoire de l’humanité (et dans les couples de sexe différent), un homme et une femme sont en face l’un de l’autre, sans espace tampon, faisant du couple une véritable situation de médecine expérimentale.