[Conférence] : Cycle épistémologie et communication scientifique 2024 #2 : Comment parler de la "fausse" science, des pseudosciences et plus largement des pratiques douteuses ?

Jeudi 27 juin 2024 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
En ligne (lien de connexion communiqué après inscription)

Retrouvez pour la troisième année le cycle de conférences en ligne élaboré par les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine. Ces "Rendez-vous de Science & You" s'adressent aux professionnels de la communication scientifique et aux personnes curieuses de comprendre ses enjeux. Elles réunissent des professionnels des disciplines suivantes : épistémologie, histoire, philosophie, sociologie...et médiation scientifique. Le but de ce cycle est de décloisonner le dialogue entre communautés de chercheur.e.s et de médiateur.rice.s scientifiques, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences. Le réseau ReMédis s'associe à la diffusion de ces séances.

Séance #2 : jeudi 27 juin 2024, en ligne

Titre : Comment parler de la "fausse" science, des pseudosciences, et plus largement des pratiques douteuses ?

Intervenante : Stéphanie DEBRAY - Membre associée des Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies - UMR 7117 CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg

Résumé : La pseudoscience est communément opposée à la science ; elle se pense en confrontation avec la science et se définit souvent à travers elle. Néanmoins, il y a différentes façons de ne pas satisfaire les exigences de la science et la relation entre science et pseudoscience n’est pas binaire. Il est aussi possible que les éléments qui garantissent la scientificité d’un objet ne soient pas de même nature que les mécanismes qui causent la pseudoscience. Si promouvoir l’esprit critique et apprendre à reconnaître des arguments fallacieux à l’échelle locale participe à mieux distinguer ce qui est fiable de ce qui ne l’est pas, l’acquisition d’un socle théorique commun et solide permettrait d’éviter les confusions à une échelle plus générale. Une perspective philosophique actualisée sur les différentes stratégies démarcationnistes et les définitions de la pseudoscience permet d’aborder des exemples typiques (divination, homéopathie, controverses réelles ou fabriquées) sous un jour nouveau et de faire des distinctions utiles – notamment dans un contexte pédagogique, de communication ou de médiation scientifique.

Conférence gratuite mais inscription obligatoire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/842732?lang=fr