[Discussion interdisciplinaire] Comprendre les discriminations de genre

Jeudi 7 mars 2024 - 18:00 - 20:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences humaines
23, boulevard Albert 1er Bâtiment K, salle K02

Comment comprendre les discriminations et celles de genre en particulier ?

Les différences de genre tendent encore aujourd’hui à être considérées comme naturelles et ainsi justifient une hiérarchisation entre les sexes, conduisant à des discriminations. A cette complexité se greffent des formes d’inégalités, de discriminations et de catégorisations liées à l’identité de genre et l’orientation sexuelle.
Des chercheuses en neurosciences, philosophie, anthropologie et sociologie en parleront à l’occasion du 8 mars. Venez à cette discussion et partagez vos interrogations et vos réflexions !

Intervenantes :

• Marie-Pierre Julien, MCF en anthropologie, chercheuse au TETRAS (ex-2L2S Nancy) et membre de la cellule EDI SHS Nancy
  • Tal Seidel Malkinson, professeure de neurosciences, Clinical Neuroscience Research Group, IMoPA & Institut des sciences du Digital, Management & Cognition (IDMC), Université de Lorraine
  • Albena Tcholakova, MCF en sociologie, chercheuse au TETRAS (ex-2L2S Nancy) et membre de la cellule EDI SHS Nancy
  • Anna C. Zielinska, MCF en philosophie à l’Université de Lorraine, chercheuse aux Archives Henri-Poincaré et coordinatrice de la cellule EDI SHS Nancy

Organisation : anna.zielinska@univ-lorraine.fr

L’entrée est libre et gratuite.

Rencontre organisée par le département de philosophie & la cellule Égalité, Diversité, Inclusion de l'UFR SHS-Nancy dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.