[Conférence/débat] Sommes-nous sexistes ?

 
Date(s): 
Vendredi 8 mars 2024 - 12:30 - 14:00
Lieu(x): 
Amphi 3 - Bâtiment Simone Veil
Campus du Saulcy
METZ
Visuel conférence/débat : Sommes-nous sexistes ?

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la cellule EDI de l'UFR SHS-Metz organise une conférence-débat : "Sommes-nous sexistes ?".

Comment est né le projet ?  

Ce projet pour la journée internationale des droits des femmes est en réalité la suite de notre action du 25 novembre 2023, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Nous avions à cette occasion réalisé une conférence-débat autour des violences sexistes et sexuelles. Celle-ci s’appuyait sur l’analyse des réponses à un questionnaire adressé aux étudiant.es de l’UFR.   

Nous avons décidé de diffuser à nouveau un questionnaire, sur une question plus large : le sexisme ambivalent.  

Pourquoi avoir choisi de réaliser votre action du 8 mars sur ce thème ?  

Il s’agit de phénomènes qui nous touchent dans le quotidien, dans tout contexte et souvent sans que nous en ayons forcément conscience. Très simplement, le sexisme ambivalent se caractérise par le sexisme bienveillant et le sexisme hostile qui sont les deux faces d’une même pièce. Ces deux types de sexisme entraînent des conséquences négatives sur les femmes. C’est l’ensemble des répercussions de ce mécanisme passionnant qui nous a amené à choisir ce thème pour le 8 mars de cette année.  

A-t-il une action de prévue le 8 mars même ?  

Nous organisons une conférence-débat le 8 mars de 12h30 à 14h dans l’amphithéâtre 3 du bâtiment Simone Veil pour exposer les résultats du questionnaire, parler des enjeux du sexisme ambivalent et échanger avec les étudiant.es et personnels. Nous allons revenir sur les différents types de violences, la notion de sexisme ambivalent, les répercussions traumatiques du sexisme et bien évidemment sur les résultats du questionnaire.  

Retrouvez les actions passées et futures de la cellule EDI de l'UFR SHS-Metz sur Instagram (@edishsmetz)

Soumis par un étudiant