Pierre Halen, Docteur Honoris Causa de l'Université de Kinshasa

Publié le 23/01/2024
Pierre Halen

Le 20 octobre 2023, l’Université de Kinshasa a octroyé le diplôme de Docteur Honoris Causa à Pierre Halen, professeur émérite à l’Université de Lorraine au laboratoire ECRITURES.

Cet événement, de grande portée académique, est l’expression de la plus haute marque de reconnaissance pour la « présence » remarquable du professeur Pierre Halen dans notre monde, dans notre Afrique, dans notre Congo.

En effet, la précieuse célébration de ce 20 octobre 2023 est le résultat du cheminement de la rencontre de deux destins, celui de Pierre Halen et celui du Congo, de l’Afrique. Une rencontre qui « a creusé un puits d’où a jailli, inépuisable, la source de la vie » (Triest Vincent), la source de l’humanité commune de ces deux destins. Le cheminement de cette rencontre a permis à Pierre Halen de naître, et même de renaître, avec le Congo, avec l’Afrique,dans la mesure où il a contribué à bâtir des ponts entre nos deux communautés, belge et congolaise, européenne et africaine. Il a bâti des ponts entre nos cultures.

Bâtisseur de ponts entre cultures, Pierre Halen l’est dans son abnégation pour la promotion des lettres congolaises, africaines. En effet, ses travaux de recherche en littérature portent essentiellement sur le Congo, sur l’Afrique. Quelques titres, parmi tant d’autres, en disent long : de ‘Le petit Belge a vu grand. Une littérature colo-niale’ (1993) à ‘Littératures africaines et spiritualité’ (en collaboration, 2016), en passant par ‘Images de l’Afrique et du Congo-Zaïre dans les lettres belges de langue française et alentour’ (en collaboration, 1993), ‘Littérature du Congo-Zaïre. Actes du colloque international de Bayreuth’ (1993), ‘L’Afrique centrale dans les lettres européennes’ (2000), ‘Les champs littéraires africains’ (en collaboration, 2001), ‘Le Grotesque dans les littératures africaines’ (en collaboration, 2012), etc. Une véritable abnégation pour les lettres et cultures africaines, un dévouement qui se révèle dans tous ses états à travers sa perspicace direction de ‘Études Littéraires Africaines’ (ELA), revue de l’Association pour l’Étude des Littératures Africaines (APELA).

Bâtisseur de ponts entre cultures, Pierre Halen l’est également par son impressionnante contribution à la formation des homologues dans nos universités congolaises, africaines, et donc au rayonnement de nos communautés scientifiques, universitaires. Sur ce plan, Pierre Halen, alors directeur du Centre de Recherche « Écritures », à l’Université de Lorraine, a reçu, dans son université, des Congolais (des Universités de Kinshasa et de Lubumbashi principalement) et d’autres Africains pour leur formation doctorale et post-doctorale. Plusieurs thèses de doctorat ont été soutenues dans ce cadre, sous sa direction, et de nombreux colloques internationaux ont été coorganisés avec le Centre de recherche « Écritures », en Afrique et en France.

Littéraire « africaniste », Pierre Halen a bien mérité du Congo, de l’Afrique.

Maurice Amuri Mpala-Lutebele, professeur émérite de l'Université de Lubumbashi