Retour d'expérience - participation à l'Aquathon d'une étudiante en BUT Génie Biologique

Publié le 16/01/2024 - Mis à jour le 17/01/2024
Emilie Marchand-Simon lors de la remise des prix de l'Aquathon

Émilie Marchand-Simon, étudiante en 3ème année de BUT Génie Biologique, parcours SAB (Sciences de l'Aliment et Biotechnologie), à l'IUT Nancy-Brabois, a participé en novembre dernier à l'Aquathon à Strasbourg. Le service communication de l'IUT Nancy-Brabois l'a interviewée afin qu'elle partage son expérience.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilie Marchand-Simon, je suis en 3ème année de BUT Sciences de l’Aliment et de la Biotechnologie à l'IUT Nancy-Brabois.

Qu'est-ce que l'Aquathon ?

L’Aquathon est un marathon de l’innovation sur la thématique de l’eau pour les problématiques environnementales. Il s’est déroulé à Strasbourg les 24, 25 et 26 novembre 2023.
Pendant 48h, nous étions en équipe et on devait réfléchir à des projets d’innovation. À la fin de ces 48 heures, nous avons dû faire un pitch de 3 minutes seul ou en équipe sur notre projet, face à un jury de 4 personnes.

Quel est le projet sur lequel tu as travaillé ?

J’ai participé au projet Absolu’bois, c’est un projet qui était déjà créé puisque c’est le sujet de fin de cursus ingénieur de Victoria, la porteuse de projet.
Absolu’bois est un béton à base de bois pour faire des revêtements de route, de parkings ou de pistes cyclables par exemple, afin qu’ils puissent être perméables.

Peux-tu expliquer le déroulement de l’Aquathon ?

Le vendredi soir, lors de notre arrivée, nous avons eu une présentation des 16 projets dans l’amphithéâtre du Conseil Régional, à Strasbourg. À l’issue, nous avons dû choisir vers quel projet nous voulions nous orienter. On pouvait consulter les projets en amont en ligne, j’avais donc une idée des projets sur lesquels je pouvais m’orienter mais je n’étais pas encore certaine. Après avoir assisté à la présentation de tous les pitch, j’ai choisi mon projet assez rapidement.

Nous avons eu, au début, une séance avec une facilitatrice pour apprendre à se connaître, à connaître le visuel du projet et de l’équipe et voir comment on pourrait fonctionner ensemble.

Ensuite, Victoria, la porteuse de projet, nous a exposé les problématiques auxquelles elle était confrontée. Son principal problème était le manque de résistance du matériau.

Lors de cette expérience, nous avons aidé Victoria à développer un business plan à partir de la troisième année. Nous avons aussi pu développer et ouvrir une nouvelle possibilité de recherche sur du béton avec de la farine et d’autres produits naturels.

Connaissais-tu les membres de ton équipe avant le défi ?

Non, nous étions 10 personnes et on ne se connaissait pas du tout.

Les personnes de ton équipe étaient-elles issues de la même formation que toi ?

Non, notre équipe était composée de profils très variés. Il y avait dans l’équipe des professionnels, il y avait une docteure en chimie qui avait repris ses études, il y avait des étudiants en économie, en marketing, en droit, une étudiante en chimie et Victoria est ingénieure.

Quelles compétences et connaissances acquises à l’IUT as-tu pu mobiliser pour ce défi ?

Mes compétences en agronomie et en agro-alimentaire, sur l’utilisation de certaines molécules, par exemple l’amidon et ses propriétés m'ont été utiles. J’ai pu aider Victoria à potentiellement pousser une porte vers ces voies-là, avec l’agroalimentaire. Ensuite, j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris lors des cours de communication sur le pitch. Avec les autres membres de l’équipe, nous avons aidé Victoria à développer son pitch, nous l’avons conseillée et coachée.

Qu’est-ce que la participation à l’Aquathon t’a apporté ?

Ça m’a permis de m’ouvrir et de découvrir, c’est une sorte d’aventure, on part sans savoir ce qu’il va se passer. Ça permet de développer l’esprit d’aventure et la capacité à échanger avec des personnes que l’on ne connait pas et de sortir de sa zone de confort. L’Aquathon m’a aussi apporté des contacts professionnels et pour des projets un peu plus personnels ainsi que de nouvelles connaissances.

Participer à l'Aquathon t’a-t-il permis de développer d’autres idées de projets à mettre en place dans le futur ?

Ça m’a motivé à continuer dans l’innovation. Avant l’Aquathon, je n’avais pas forcément envie de continuer après le BUT mais, finalement, pourquoi pas continuer en école d’ingénieur.

As-tu remporté des prix ?

Nous avons obtenu 5 prix :

• Prix de la meilleure innovation par Orange ;
  • Prix du public ;
  • Premier lauréat de l’Aquathon ;
  • Prix de la Région Grand Est ;
  • Prix Sponsor de Tronox.

Quel est ton meilleur souvenir lors de ce défi ?

Mon meilleur souvenir est lorsqu’ils nous ont appelé la première fois pour le prix de la meilleure innovation. Juste avant, on s’était dit qu’il faudrait faire une photo de groupe, et je leur avais dit « ne vous inquiétez pas, on va avoir un prix alors on pourra faire une photo de groupe ». Et, finalement, on a pu en faire 5 !

Un mot pour résumer ton expérience ?

Incroyable !

Emilie Marchand-Simon et son équipe lors de l'Aquathon