[Appel à contribution] Colloque sur le droit de l'environnement

 
Publié le 15/01/2024
Vous êtes professionnels de la protection de la nature, des milieux naturels, des espaces, urbanistes, paysagistes, pépiniéristes, collectionneurs de
plantes, obtenteurs de plantes, gestionnaires des milieux naturels ? 
Ne manquez pas le colloque "Droit des plantes, droits de la nature" qui aura lieu les 16 et 17 octobre à Nancy.
 
De nombreuses questions juridiques entourent la pratique des botanistes, collectionneurs de plantes, pépiniéristes, urbanistes, paysagistes, gestionnaires de l’environnement et plus largement des professionnels des végétaux. Elles se posent aussi pour la reconnaissance et la transmission d’un patrimoine végétal vivant qui reste à définir.
 
Le thème de l’exposition 2024 du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt « Les plantes ont-elles des droits ? » a suscité l’intérêt des professionnels quant aux normes portant sur leurs activités (prélèvement, transport, conservation, exposition des végétaux...) et des propriétaires ou gestionnaires publics ou privés de patrimoine végétal vivant.
 
Le colloque « Droit des plantes, droits de la nature ? » vise à apporter des éléments d’informations juridiques précis en l’état actuel de la réglementation internationale et nationale portant sur les végétaux au sens large (plantes, arbres, semences...). Il vise à rassembler les règles applicables disparates en matière d’urbanisme, de commande publique, de protection des espaces et espèces, d’aménagement du territoire, de certifications, ou relatives à l’application de la Convention de Nagoya, aux aspects sanitaires de la culture et du transport des plantes...
 
Son thème est original. Il répond à une demande des professionnels du secteur et aux attentes nouvelles du grand public. Le sujet en est à ses balbutiements. L’analyse du droit des plantes et sa pratique s’inspirent de l’expérience des professionnels et de leurs besoins, en utilisant des éléments concrets de leur activité.
 
Ce colloque vise les professionnels de la protection de la nature, des milieux naturels, des espaces, urbanistes, paysagistes, pépiniéristes, collectionneurs de plantes, obtenteurs de plantes, gestionnaires des milieux naturels...
 
Un appel à contribution est ouvert jusqu’au 31 janvier 2024. Les propositions de contributions (un titre et un résumé de 3000 signes maximum) sont à envoyer à :
 
 
Le colloque fera l’objet d’une publication.
 
Partenaires de ce colloque : les Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, le laboratoire de droit IRENEE, la Métropole du Grand Nancy, l'Université de Lorraine et l'association AJABONA (les amis des jardins botaniques de Nancy)

 

Pièce(s) jointe(s):